mardi 24 juillet 2012

De Mumbai à Goa, des immeubles aux cocotiers...

Après une nuit en bus couchette, passée les fenêtres ouvertes, nous arrivons couverts de poussière à Mumbai avec quelques heures de retard. Il nous aura fallu bien 2 heures pour traverser la banlieue de cette ville. Les immeubles ultra modernes se trouvent à 2 pas des bidonvilles, l'Occident côtoie le tiers-monde, c'est vraiment choquant.
Nous nous dirigeons directement dans le Sud, dans le quartier de Colaba, avec ses énormes bâtiments coloniaux de l’époque anglaise. Après avoir posé nos affaires à l’hôtel, nous nous baladons dans le quartier : le long de la jetée jusqu’à la porte d’Inde où les locaux aiment venir voir la mer Arabe - même si celle-ci est recouverte de déchets de toutes sortes. Nous passons devant le Taj Palace construit par l’industriel Tata au début du siècle pour, paraît-il, se venger de ne pas avoir été autorisé à rentrer dans un palace anglais…Nous remontons le quartier et ses grandes artères, la ville est beaucoup plus propre que celles que nous avons visitées jusqu’à présent.
De grands bâtiments à la Harry Poter nous entourent et abritent musées, librairies, grands magasins, églises. On imagine assez bien la vie des colons de l'époque. La population dans Mumbai est assez différente de celle que nous avons rencontrée jusqu'à présent, moins de saris, moins de regards curieux ou vicieux. C'est une énorme métropole qui tend à de standardiser comme toutes les autres...
Au final, nous ne passerons qu'une journée et demi dans cette ville, nous avons hâte de retrouver la nature et les plages de Goa, même si cela doit être sous la pluie...Cependant, la mousson nous épargne ces quelques jours et c'est lorsque nous montons dans le bus pour Goa qu'un vrai déluge s'abat sur la ville. En moins d'une heure les rues sont remplies d'eau jusqu'aux mollets, vraiment impressionnant.

Le lendemain matin nous arrivons à Panaji. C'est la capitale de l'état de Goa et le point de départ de nos visites. Il pleut toujours mais le temps de trouver un hôtel et le ciel se dégage. Cela nous permet de visiter cette ville qui a gardé une grande influence portugaise. En même temps, les portugais ne sont partis que depuis les années 50 après plus de 500 ans d'occupation!
Nous passerons 3 jours à Goa, quasiment sans pluie (nous sommes sacrement chanceux), ce qui nous permettra de visiter quelques plages et  la ville de Old Goa classée au Patrimoine de l'Unesco. On y trouve de nombreuses églises et cathédrales toutes blanches, des couvents, des monastères... Mais surtout c'est le lieu où se trouvent les reliques de St. Francois d'Asssise qui a pas mal séjourné ici. Old Goa est donc devenu un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques d'Asie.
Dans un autre genre, nous nous rendons aussi sur des plages célèbres pour accueillir de nombreux hippies et autres soirées 'Trans music'. Nous sommes hors saison et ça se voit, il n'y a que des touristes indiens! Tant pis, la full moon Party sera pour une autre fois. La plage reste magnifique avec ses cocotiers mais l'océan Indien est impressionnant. Des énormes vagues s'abattent sur la plage et de forts courants sont visibles, l'eau est très bonne mais hélas pas de baignade cette fois!

Cette dernière pause cocotiers nous aura fait du bien, nous continuons maintenant vers la cité Indoue sacrée d'Hampi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire