mercredi 11 juillet 2012

Jaipur, Udaipur, au coeur du Rajasthan

Quelques heures de train et nous voilà dans la capitale du Rajasthan, Jaipur. Jolie ville fortifiée, aux murs orangés dans laquelle règne une activité importante. Il fait toujours aussi chaud, mais la population est moins étouffante. Moins de rickshaws, moins d’ennuis!

Nous passons notre première journée à visiter les nombreux bazars que regroupe cette ville et grande première, nous allons au cinéma afin de voir enfin à quoi ressemblent ces films de bollywood. Il faut dire que la salle que nous choisissons, le Raj Mandir cinema, est assez particulière : construite dans les années 60, elle n’a pas changé depuis et peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. Nous passons 3 excellentes heures devant notre film. Les expressions des acteurs, leurs chorégraphies et chansons ainsi que les vives réactions du public suffisent  à nous faire comprendre l’histoire. Car oui forcément, tous les dialogues sont en hindi ! Petite bande annonce/clip pour vous donner un aperçu (toutes les images sont dans le film):



Le lendemain direction 15km au Nord, vers l’ancienne capitale Amber et son palais. Un pur joyau très bien conservé depuis le XVIe siècle où les incrustations de miroirs, les fresques, les peintures sont encore bien visibles. Nous retournons ensuite dans Jaipur pour visiter ses palais et également son observatoire d’astronomie, construit au XVIIe siècle et rassemblant des instruments de mesure et bâtiments gigantesques. Nous prenons ensuite un peu de hauteur en visitant le temple du soleil ou temple des singes, où ces animaux vivent là par centaines avec une vue imprenable sur la ville. C’est incroyable les expressions humaines de ces petites créatures.

Une nouvelle nuit de bus et nous arrivons à Udaipur. Ville particulièrement romantique au bord du lac Pichola, et surtout connue pour son Taj lake palace, le fameux palace sur l’eau, dans lequel a été tourné le James Bond Octopussy. Nous avons bien essayé de nous rendre à l’intérieur, mais impossible tant que l’on n’y passe pas la nuit… Après mures réflexions, nous avons jugé utile de ne pas dépenser en une seule nuit notre budget pour 3 semaines en Inde, les photos de l’intérieur seront donc pour une prochaine fois !
Et puis il y a beaucoup d’autres choses à voir ici : l’immense city palace (le plus grand du Rajasthan) et ses salles ornées d’incrustations, le Bagore Ki haveli immense palais qui comptait 138 chambres, ou simplement la vieille ville d’Udaipur et ses rives au bord du lac. On pourrait passer des heures sur la terrasse de notre auberge à simplement regarder les couleurs des bâtiments changer avec le soleil. Le temps est suspendu ici, tout est calme, une vraie pause douceur après l’agitation des précédentes villes. On en profite ainsi pour voir les rives du lac sous tous les angles : d’en haut depuis une colline et d’en bas en faisant un tour de bateau avec escale sur un autre palais ‘flottant’ plus accessible cette fois.
Enfin la nuit, des feux d’artifices sautent partout, nous ne savons toujours pas pourquoi mais c’est un plaisir de les voir depuis les restaurants sur les toits. Nous sommes également entourés par les plus grosses chauves-souris que l’on ait jamais vues, elles font la taille d’une grosse mouette et planent au-dessus du lac, Batman est parmi nous !

Puis il est temps de continuer notre descente dans le sud, direction Bombai. Une nouvelle nuit dans le bus, avec innovation : la couchette 2 places, sans air climatisé mais avec fenêtre, vous êtes donc allongés directement au-dessus de la route ! Ça fait un drôle d’effet mais la nuit n’a pas été si mauvaise…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire