samedi 4 août 2012

Dubai ou le top de la démesure


 
Ca y est ! Nous en avons terminé avec notre bon mois dans le « sous-continent » qui nous aura fait découvrir les cultures indiennes et népalaises. Nous débarquons maintenant pour quelques jours au Moyen-Orient en commençant par Dubaï et sa ville démesurée sortie du désert.
A l’aéroport, nous retrouvons Nico qui nous a accueilli gentiment chez lui et avec qui nous avons pu échanger nos expériences de tour du monde (il en avait fait un lui-aussi, il y a quelques années). Il a également pris le temps de nous faire visiter Dubaï et de nous faire découvrir de très bonnes adresses…Merci encore !
Le lendemain de notre arrivée, après avoir découvert la splendide vue sur la marina et ses gratte-ciels depuis l’appartement de Nico, nous voici partis pour le vieux Dubaï et son souk. Première impression : c’est vide…et pour cause, en plus d’avoir construit des routes à 12 voies et des immeubles sans ou avec très peu de voies piétonnes entre eux, nous sommes en plein ramadan…la ville ne s’anime donc peu à peu qu’après le coucher du soleil…
Nous faisons quand même le tour du souk, entièrement rénové, avec ses allées de boutiques regroupées par spécialités…l’allée des bijoux en or retiendra quelques minutes Anaïs (mais heureusement pas notre porte-monnaie ;-))…Nous nous baladons sur les quais où nous découvrons de vieux bateaux bleus et blancs, contrastes saisissants avec la modernité qu’affiche le reste de la ville. Il s’agit en fait de marchands commerçants avec les pays de la mer Arabe : l’Iran, le Pakistan et l’Irak notamment. Nous traversons ensuite le quartier des musées dont les vieux bâtiments du 19ème siècle ont été entièrement rénovés, il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul bout de mur de cette époque où Dubaï n’était encore qu’une petite ville portuaire…
Le soir, nous partons manger à la Médina, immense complexe hôtelier en bord de mer où des gondoles circulant sur des petits canaux artificiels permettent de relier les villas privées aux restaurants et boutiques…assez magique, tout comme le buffet d’ailleurs. Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas aussi bien mangé ! Après une petite balade en bord de mer où nous pouvons admirer le fameux hôtel 7 étoiles de Burj Al Arab, nous rentrons nous coucher.
Le lendemain, nous partons visiter les deux malls les plus connus de Dubaï : le Mall of Emirates et sa piste de ski et le Mall of Dubaï et son aquarium géant ! Et bien sûr leurs centaines de boutiques de toutes sortes (1400 pour le Mall of Dubaï !) dont certaines n’existent sûrement qu’à Dubaï au vu des prix affichés ! Le seul problème en période de ramadan à Dubaï est que la loi interdit de manger en public, nous en sommes donc réduits de manger nos sandwichs dans les toilettes des malls…
Retour à l’appartement pour récupérer un peu de la chaleur (47° !) et du décalage horaire de l’Inde qui se fait encore sentir, avant de partir manger libanais sur les bords de la marina. Là encore, les salades de légumes frais nous manquaient depuis quelques mois.
Le dernier jour, nous profitons de la piscine de l’immeuble quelques instants avant de partir visiter la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa…impressionnante tout simplement ! Le Mall of Dubaï et un immense bassin se trouvent à ses pieds ainsi qu’une tour de quelques 80 étages qui essaie timidement de lui faire face ! L’ascenseur nous amène directement au 126ème étage et une terrasse nous permet d’apprécier une vue panoramique sur cette ville aux centaines de gratte-ciels semblant être surgis du sable. Et on n’est pas loin de la vérité quand on sait qu’il n’aura fallu que 5 petites années pour construire cette tour. Les immeubles sont encore entourés de ce sable et un peu plus loin, le désert…
Pour continuer dans la démesure, nous apercevons au loin sur la mer, The World, des îles artificielles recréant la carte du monde !
Nous passons notre dernière soirée avec Nico dans un restaurant libanais puis dans le bar au sommet de la tour faisant face à la Burj Khalifa à admirer le spectacle d’eau digne de celui du Bellagio de Las Vegas en plus grand…forcément !
Le lendemain matin, il est déjà l’heure de quitter Dubaï, paradis du business et des expatriés, un peu trop artificiel à notre goût, et de reprendre l’avion pour découvrir un nouveau pays du Moyen-Orient : la Jordanie !


                                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire