mercredi 15 août 2012

Premiers jours en Jordanie sur les traces d'Indiana Jones à Petra


Nous arrivons à l’aéroport d’Amman et nous décidons de partir directement pour la ville de Petra dans le Sud. Si nous revenons un jour visiter la Jordanie, nous louerons une voiture sans hésiter…mais là, notre budget ne nous le permet pas. Nous prenons donc les transports locaux qui sont essentiellement des bus d’une vingtaine de places et des taxis partagés.
Nous ne le regrettons pas car le voyage dans les bus jordaniens est une aventure en lui-même. En effet, des jordaniens de tout âge entament la discussion avec nous, nous conseillent et nous accompagnent jusqu’à la porte du bus suivant. Un grand changement pour nous lorsqu’on repense à l’Inde que nous avons quittée il y a à peine quelques jours !
En plus de leur accueil chaleureux, les jordaniens sont beaucoup plus tolérants envers les étrangers en période de ramadan.
Après avoir pris un bus, un taxi partagé puis un autre bus, nous arrivons en milieu d’après-midi à Petra, le temps pour nous de nous reposer de la nuit précédente à Dubaï et de découvrir l’ambiance de la ville. Nous mangeons dans un restaurant avec au menu du poulet fris, de l’agneau, des concombres et des tomates avec le soleil se couchant sur les montagnes et les familles jordaniennes fêtant la fin du jeûne de la journée…plutôt magique !

Le lendemain matin, nous partons à la découverte du site de Petra, ville antique, carrefour d’échanges entre l’Egypte, l’Empire romain et l’Asie et cadre du film d’Indiana Jones et la dernière croisade. Nous arrivons les premiers vers 6h à l’entrée et il faut marcher 2 à 3 kms à travers un canyon – le Siq - creusé dans des roches aux reflets rouge et jaune pour atteindre le tombeau où a été tourné le film : le Kazneh. Immense tombeau creusé dans la roche avec d’énormes colonnes et statues érodées au fil des siècles. Et ce n’est pas le seul vestige, le site est immense avec de nombreux monuments encore existants : des tombeaux, un théâtre, des temples, des églises…tous taillés dans une roche multicolore, rouge, jaune, bleue,…
La découverte du site nous prend deux jours avec un après-midi de la deuxième journée passé au monastère, situé à l'autre bout du site et quelques 800 marches à gravir, mais avec une vue imprenable sur la vallée du rift. Ces deux jours à Petra nous ont aussi permis de découvrir la vie jordanienne et la gentillesse des jordaniens.
Après ces deux belles journées à se balader au milieu des vestiges antiques, nous remontons le temps et partons le lendemain matin pour le château croisé de Karak, un peu plus au Nord.

1 commentaire:

  1. hey friends, what a great journey!! we are very happy we could share it with you trough your blog...But I think this blog needs a final album, don´t you think?? ;)
    kisses and hugs!

    RépondreSupprimer