mercredi 1 août 2012

Trek au Népal dans le sanctuaire de l'Annapurna


Après un jour de transit à Delhi, nous partons pour Kathmandu. Nous débarquons dans l’un des plus petits aéroports de notre voyage reliés à la ville par un service de taxis des années 60. La route jusqu’à notre hôtel donne à travers l’architecture, les habitants et l’ambiance des rues, un premier aperçu des influences asiatiques et indiennes du pays…

Nous ne restons qu’une demi-journée dans la ville, le temps de rencontrer notre guide et de louer nos duvets et nos bâtons. Nous partons dès le lendemain à l’Ouest pour Pokhora, point de départ de notre trek de neuf jours pour atteindre le camp de base de l’Annapurna, notre premier trek de plus d’une semaine pour nous deux…un sacré baptême !

Et nous ne le regrettons pas, malgré la pluie et les sangsues, ce trek a été vraiment magnifique avec de nouveaux paysages et villages chaque jour ! Nous sommes partis de 1000m d’altitude pour arriver quatre jours plus tard à 4130 m d’altitude au camp de base de l’Annapurna. Tout ce vert était impressionnant…du vert fluo des jeunes pousses dans les rizières au vert sombre presque menaçant des sous-bois en passant par le vert plus accueillant des forêts de bambous, des fougères et des clairières du sommet. Et cette eau présente partout autour de nous, la pluie de début de mousson bien sûr, mais également le grondement de la rivière en contre-bas et les cascades innombrables au-dès que nous regardions vers le haut. Il y a aussi ces villages, où les populations s’approvisionnent en nourriture et en matériaux de construction en utilisant les mules, lorsque les chemins sont adaptés, ou à dos d’hommes et de femmes. Nous traversons également des cultures en terrasses ou des dizaines de népalais s’afférent à labourer la terre avec leurs yaks, à réparer les réseaux d’irrigation et à planter les jeunes plants de riz, de maïs ou de haricots.

Au fil des jours, le nombre des habitations diminue, laissant la place à un décor spectaculaire d’une vallée étroite, modelée par une rivière puissante. Et puis, le dernier jour, la vallée s’élargit et on monte au milieu d’une multitude de torrents et de clairières, les visages fouettés par le vent et la pluie. Arrivés en haut à 4130 m d’altitude, le camp de base est recouvert d’une épaisse couche de nuages qui, deux heures après, se dissipent pour nous laisser admirer un panorama fabuleux sur la chaîne enneigée des Annapurnas, situés à 3 kilomètres devant nous et culminant à plus de 8000 mètres…un fabuleux souvenir !

Après avoir passés la nuit au camp de base, nous prenons 3 jours pour redescendre sur Pokhara pour finir ce trek qui restera un très bon souvenir de notre voyage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire