lundi 30 janvier 2012

Welcome to Miami

Histoire d'illustrer le titre ;-)





Nous débarquons donc dans la culture américaine le temps d’une escale de 48h, et la rupture est assez énorme après l’Amérique latine. Bon, on ne peut pas dire que l’on ait beaucoup visité la ville, puisqu’après notre circuit marathon au Pérou, nous n’avions qu’une envie, faire le lion de mer sur la plage….

 Nous nous sommes baladés quand même un peu dans les grandes rues remplies de boutiques familières, de restaurants aux hamburgers appétissants et entre les américains en tongues et short, tout pareil que dans les séries ! Un petit regret tout de même, nous n’avons hélas pas pu goûter à la ‘Night de Miami’, aucune soirée ‘vêtements de Rando’ n’était prévue ;-)
Allez, c’est pas tout ça, mais l’Amérique Centrale nous attend maintenant, destination Panama City !

mercredi 25 janvier 2012

Au pays des Nazcas

Il est 6h30 du matin, nous arrivons à Nazca après une nuit de bus. Plusieurs agences nous proposent directement des prix pour le survol en avion des lignes de Nazca. Et nous voilà ainsi partis, juste 1h après notre arrivée, pour l’aérodrome de Nazca. Après avoir visionné un documentaire, notre tour arrive. Nous embarquons à 6 (4 passagers + 2Pilotes) dans un petit avion pour survoler pendant plus d’une demi-heure les lignes. Ce que nous pouvons voir est tout simplement incroyable, des animaux et des symboles mesurant de 20 à 70 m de long sont là sous nos yeux, 500 m en-dessous de nous. Le fait qu’ils aient été réalisés il y a plus de 1300 ans par la civilisation Nazca avec les moyens de l’époque est d’autant plus incroyable. Et malgré les différentes hypothèses, personne ne sait encore avec exactitude pourquoi et comment.




L’après-midi, nous repartons pour un autre tour qui nous amène sur le site de Cahuachi. Ce sont les ruines d’une ancienne ville Nazca contenant un temple situé sur une colline à fort potentiel magnétique. 40 ans ont été nécessaires pour déblayer ce que nous visitons mais les archéologues pensent que toute une ville reste encore à découvrir sous nos pieds. Ça donne envie de creuser !
 Nous nous dirigeons ensuite vers un atelier d’un orfèvre qui réalise l’ensemble de la chaîne de production – de l’extraction du minerai à la fabrication de bijoux – avec l’ensemble de sa famille. Ce travail est impressionnant, la réalisation d’un gramme d’or nécessite une journée complète de travail. La journée se termine par la visite d’un atelier de céramique où le savoir-faire Nazca a été redécouvert et est transmis de génération en génération. Les poteries sont réalisées avec les mêmes techniques et sont tout simplement magnifiques.
Après une visite au très beau musée Didacto Antonini, très riche en ossements, poteries et tissus Nazcas découverts au cours de fouilles archéologiques et extrêmement bien conservés, nous devons déjà repartir vers Lima où seulement une journée nous sépare de notre départ d’Amérique du Sud.
Pour notre dernier jour au Pérou, nous nous baladons dans Lima au travers des quartiers du Centro, de Barrenco et de Miraflores.  Nous prenons le temps pour prendre l’atmosphère de cette ville chargée d’histoire en tant qu’ancienne capitale d’Amérique du Sud de l’Empire espagnol. Nous en profitons pour faire nos derniers achats dans les marchés artisanaux, pour échanger et vendre nos livres de voyage et pour voir notre dernier coucher de soleil du Pérou sur une plage du Pacifique.
Le Pérou a été relativement intense et restera comme l’un des grands moments de notre voyage tant par les personnes (péruviens et voyageurs) que par les images (Machu Picchu, lac Titicaca, Canyon del Colca, Arequipa, lignes de Nazca) que nous en retiendrons.
Demain, nous partons à 4h du matin pour prendre notre vol pour Miami avant de découvrir l’Amérique Centrale dans trois jours.

dimanche 22 janvier 2012

Au royaume des Condors

Nous poursuivons notre tour des merveilles du Pérou en arrivant  à Arequipa, ou la ‘ville blanche’. Cette ville date du début de l’invasion espagnole (XVIe siècle) et possède encore de magnifiques bâtiments. Parmi eux, le monastère de Santa Catalina, datant du XVIIe siècle et qui a accueilli de nombreuses nonnes jusqu’à aujourd’hui.  Le monastère a ouvert ses portes au public en 1970, et il est maintenant possible de visiter cette ville dans la ville. Les couleurs ocres et bleues rappellent les villes du sud et tous les types d’architectures de la ville d’Arequipa y sont présents. Magnifique.

Nous visitons également le musée de Juanita qui contient de nombreux objets Incas ainsi que des corps d’enfants sacrifiés trouvés à l’intérieur de tombes sur les flancs des volcans péruviens et argentins. L’état de conservation des corps et des objets datant de plus de 500 ans est impressionnant. Nous avons pu ainsi constater que les motifs des tissus utilisés à cette époque sont encore les mêmes aujourd’hui.

Nous ne nous attardons pas trop dans la ville (hélas !), puisque nous partons dans la nuit vers le canyon de Colca. Au programme, levé à 3h du matin pour plusieurs heures de bus vers le canyon, la route serpente au milieu des volcans et nous franchissons même un col à 4900m ! Un premier arrêt au mirador des Condors nous permet d’apprécier la profondeur du canyon, environ 1200m de profondeur (rien que ça), et comme nous avons de la chance, les grands condors viennent planer devant nous quelques instants. Ce rapace peut faire 3m d’envergure et vit toujours en couple. Les jeunes sont plutôt marrons  et une fois adultes, Ils deviennent noir et blanc.

Puis commence le trek. La première journée, nous descendons jusqu’en bas du canyon et visitons quelques villages (les gens vivent en quasi autarcie là-bas). La pente est assez vertigineuse, c’est une très bonne randonnée. Nous en profitons également pour discuter une belge et un australien bien sympas. Après une grosse averse dans l’après-midi, nous atteignons notre ‘lodge’ pour la nuit, au sein d’un oasis. Pas d’électricité mais une piscine avec de l’eau à 20°, idéal pour se relaxer un peu !

Après une nuit bien méritée, nous repartons à 4h du matin pour l’ascension du canyon. 1000m de dénivelés en 2h, nous sommes plutôt fiers de nous ;-) Ce sera hélas tout pour la randonnée aujourd’hui, le bus nous attend ensuite pour nous emmener le long du canyon et de ses miradors. Autre pause agréable, nous passons une heure dans des termes. Des piscines à 38°, chauffées par de l’eau chaude sortie des volcans, nous évitent les courbatures à venir…

Enfin, nous revenons sur Arequipa, pas pour longtemps puisque nous allons voyager de nuit pour aller voir les fameuses lignes de Nazca.

Trucs pour les voyageurs : Les agences pour faire ce trek et bien d’autres se trouvent dans la rue Santa Catalina à Arequipa. Faites-en plusieurs avant de vous décider, les prix varient mais pas les prestations !

samedi 21 janvier 2012

Au rythme du lac Titicaca...

Après avoir fait un saut dans la culture Inca, nous nous dirigeons maintenant vers le lac Titicaca afin d’y découvrir quelques-unes de ses iles et vivre quelques instants magiques avec sa population.

Après notre arrivée à Puno, sur les rives du lac, nous cherchons donc un moyen de passer 2 jours sur les îles. Les agences sont légion, et notre choix se porte sur la plus « équitable », c’est-à-dire que nous allons passer une après-midi et une nuit chez l’habitant et que nous pourrons le payer directement (les autres agences font un forfait tout inclus, et l’on n’est jamais certains que l’habitant reçoit bien ce qui lui est dû).

Nous retrouvons notre petit groupe de 8 personnes le matin (une famille anglaise et un couple d’espagnols très sympas) et embarquons sur le lac  pour une première visite sur les îles d’Uros. Ce groupe de 50 îles est entièrement artificiel : à l’origine, les habitants se sont servis des roseaux qui flottaient sur le lac pour les construire afin d’échapper à l’invasion Inca. La culture et la langue ont ainsi pu être sauvées. Ces îles sont extrêmement touristiques et on le sent bien en arrivant, mais il est intéressant de connaître leur mode de vie, leur fonctionnement. En moyenne, 20 personnes habitent sur chaque île (une famille) mais ce sera sans doute la dernière génération. Le confort de la terre ferme commence à les attirer et cela peut se comprendre car l’espace est assez limité…

Nous naviguons ensuite 3 heures sur le lac, au milieu des bleus intenses du ciel et de l’eau (nous sommes à 3 800m !), pour nous rendre sur l’île d’Amantani. C’est là que nous passerons la nuit, et nous y rencontrons la famille qui nous accueille. Environ 1500 personnes vivent sur cette île, grâce à l’agriculture exclusivement. Les traditions locales, les vêtements ont été bien conservés, c’est vraiment un autre monde. Nous jouons une petite heure avec les enfants du coin, puis entamons la montée vers le sommet de l’île dédié à la déesse Patcha Mamma  (la Terre Mère en Quechua). A cette altitude, 200m de dénivelés ne sont pas si faciles à monter mais cela en vaut la peine puisque un magnifique coucher de soleil nous attend… La soirée commence ensuite : après un repas pris avec la famille, nous enfilons leurs vêtements traditionnels et nous rendons à une soirée organisée pour les visiteurs afin de connaître la musique et les danses locales. De bons moments !

Lendemain, départ pour l’île de Taquile, une autre grande île, qui a conservé également ses nombreuses coutumes et traditions. Nous visitons l’île, son village, son artisanat… C’est incroyable de voir que cette société reste la même au fil des années et malgré l’influence touristique. Les panoramas sur le lac sont également à couper le souffle…
Après un repas pris sur l’île, nous embarquons à nouveau pour de longues heures de traversée, la tête remplie d’images superbes, de sourires, et de très bons souvenirs !

Une dernière nuit à Puno, le temps de goûter au fameux Cui (du cochon d’inde, et oui nous l’avons fait) et nous prenons le bus pour la ville d’Arequipa et le canyon de Colca, le plus profond du monde !

dimanche 15 janvier 2012

Les Brouillard dans la cité des nuages

Après l’Argentine, nous voici donc arrivés au Pérou. Le premier contact se laisse attendre, puisque nous restons coincés dans notre avion pendant 10h sur un aéroport situé à 20 mn de Lima, en raison d’une panne du système de guidage de l’aéroport de Lima… Sans eau et sans nourriture (merci LAN !), 23 avions restent ainsi bloqués au sol.
Nous passons donc finalement la nuit à Lima pour en repartir dès le lendemain vers Cuzco, capitale des Incas. Le trajet dure une vingtaine d’heures, dans un bus tout confort, avec des services comparables à la Business Class d’un avion (sièges rembourrés et inclinables, dîner et déjeuner compris,…).
Cuzco. Dès les premiers pas dans la ville, on peut ressentir cet incroyable mélange de culture et d’histoire inca et hispanique avec sa plaza das armas, son immense cathédrale, ses petites ruelles, ses bâtiments construits sur des pans entiers de murs incas,…mais ce sont aussi les couleurs incroyables des tissus de ses marchés artisanaux (ferias), ses femmes habillées en habits traditionnels,  l’atmosphère de son marché qui se transforme en véritable cantine à l’heure du déjeuner et où l’on peut déguster des énormes plats de sopas, ceviches (salades de poissons et de légumes) et cuy al horno (cochon d’inde au four !) pour 1 à 2 euros…
Après ces deux jours à Cuzco, nous partons vers le mythique Machu Picchu. Nous prenons un mini bus de Cuzco pour Ollataytambo (1h30) puis un train pour Aguas Calientes (2h) pour arriver au pied du Machu Picchu. Nous dormons à Aguas Calientes pour pouvoir partir tôt le lendemain, voire très tôt, car le site ouvre à 6h et il y a environ 1h20 de marche pour l’atteindre. Nous sommes déjà nombreux à 5h sur le sentier mais cela en vaut vraiment la peine pour pouvoir découvrir le site relativement seuls.
Après l’entrée, vous montez quelques marches pour vous retrouver devant l’image de vos livres d’histoire dans une atmosphère quasi mystique avec une brume venant recouvrir les différents monuments. Nous montons sur la montagne du Machu Picchu, surplombant le site. La vue se dégage et laisse apparaître toute la grandeur du site avec ses terrasses agricoles, ses temples, sa place centrale et ses maisons, perché au milieu d’une végétation luxuriante.
Après avoir fait nos 1000m de dénivellés dans la journée, nous quittons le lieu à contre cœur pour repartir vers Cuzco le soir même. Nous partons aujourd’hui à Puno pour y découvrir un autre lieu mythique : le lac Titicaca et ses îles.

mercredi 11 janvier 2012

Que calor a Buenos Aires!

Après avoir passé 2 très bonnes semaines entre paysages désertiques, glaciers et montagnes, nous voici de retour dans le brouhaha urbain de la ville de Buenos Aires. Constituée de plusieurs quartiers ayant tous une identité bien particulière, nous passerons 6 jours afin de les découvrir…

Une nouveauté également puisque nous faisons appel au ‘Couch Surfing’ afin de nous loger. Pour les non-initiés, il s’agit d’un site Internet dans lequel voyageurs et locaux du monde entier peuvent échanger et  proposer rencontres autour d’un verre ou couchage en fonction de leur possibilité. Dans notre cas, Gimena et Damian nous ont invité chez eux durant tout notre séjour et nous ont fait découvrir leur culture, leurs quartiers préférés, leurs vies de « portenos » (habitants de BA). Un grand Merci à eux car nous avons vraiment passé d’excellent moments en leur compagnie !

Ainsi, nous nous sommes baladés durant de longues et très chaudes journées (jusqu’à 40° !)  au sein du quartier coloré de la Boca, des quartiers chic de la Recoleta et bohème de Palermo, du dynamique Centro ou encore de la Venise de BA, le quartier de Tigre, qui ressemble un peu aux hortillonnages d’Amiens en beaucoup plus grand…. Buenos Aires est une ville assez agréable, il faut dire aussi que ce sont les grandes vacances et que de nombreux locaux sont partis en province… Nous avons également pris le bateau pour aller en face de BA, à Colonia  en Uruguay, afin de visiter ce site classé au patrimoine mondial. Une partie de la ville a été très bien conservée depuis le XVIIIe siècle, et nous avons pu y voir les petites maisons des premiers colons portugais.

Durant nos discussions avec Gimena et Damian, tous les sujets de sociétés ont été évoqués. Il est intéressant de voir que la plupart des gens se plaignent souvent des mêmes choses de part et d’autres de l’océan : système de santé publique insuffisant, transports mal organisés, difficultés dans l’intégration des personnes immigrées, écart entre pauvres et riches trop important ou encore grèves trop nombreuses…


Et puis il y a la cuisine argentine aussi. Ces pavés de bœuf énormes, tendres, un peu trop cuits souvent mais qu’est-ce qu’ils sont bons, cuisinés à l'asado (barbecue géant)! Ainsi que les empanadas, sorte de beignet farcis à la viande ou au fromage. Sans oublier les glaces italiennes vendues partout (y compris en livraison), un vrai régal.
Bref, après ce tour plutôt complet du sud de l’Argentine et de sa capitale (nous reviendrons un jour pour faire le Nord, vers Salta…), nous prenons maintenant l’avion pour le pays des Incas et des tissus aux couleurs vives : le Pérou !
A bientôt pour de nouvelles aventures…




Erratum : lorsque nous avons écrit ce message, nous étions dans l’avion pour Lima, et devinez quoi ? Nous sommes restés bloqués durant plus de 15h dans celui-ci! Un brouillard étrange a enveloppé l’aéroport de Lima toute la journée, et celui-ci a dû fermer… Cela nous a semblé sacrément long…

dimanche 1 janvier 2012

Feliz ano nuevo!


Bonne année de Puerto Madryn, le pays des lions de mer!


Après 20h de bus au milieu des paysages semi-désertiques de la Patagonie, nous voici arrivés le 30 Décembre à Puerto Madryn, ville balnéaire située sur la côte Atlantique de l’Argentine et réputée pour sa concentration incroyable d’animaux marins : baleines, orques, élèphants et lions de mer, dauphins et pingouins. C’est ici que nous passerons le jour de l’An et resterons jusqu’au 3 janvier.
Le 31, nous partons en excursion en petit groupe (nous deux, une hollandaise et le guide) à la rencontre des lions de mer. C’est assez incroyable, nous nous approchons jusqu’à un mètre d’eux !
Pour le réveillon, nous sommes une vingtaine à rester à l’auberge pour faire un « asado », c’est-à-dire un barbecue de viandes de bœuf argentines avec des légumes grillés ! L’ambiance est vraiment sympa en compagnie d’argentins, d’australiens, de hollandais et de français. Aux douze coups de minuit, nous nous mettons dans la rue pour voir les feux d’artifices tirés par les habitants éclatés partout dans la ville !
1er Janvier, voilà déjà un mois que nous sommes partis, c’est fou comme le temps passe vite ! La journée est tranquille avec plage au programme…

Bonne année 2012, tous nos vœux de bonheur et que tous vos projets réussissent!

Trekking en Patagonie

Le lendemain du Réveillon de Noël, nous voilà partis en voiture de El Calafate pour le parc chilien de Torres del Paine…4 heures de route selon les locaux et 8h30 pour nous à l’arrivée ! Mais les paysages sont magnifiques avec ses lacs et ses montagnes et la piste allant de l’entrée du parc jusqu’à l’hôtel est un véritable « safari » : troupeaux de guanacos (lamas), émeux, zorros (renards) et oiseaux.
La randonnée dans le parc, sur une des branches du fameux « W » que trace le sentier autour des « Torres » nous amène jusqu’à un point de vue à 360° donnant sur un glacier, des montagnes, véritables tours dans la plaine et sur un lac immense, bleu turquoise !
Le lendemain – le 27 – nous retournons à El Calafate. Nous laissons mes parents et mes sœurs repartir pour Buenos Aires, et nous nous dirigeons vers El Chalten –3000 habitants et capitale argentine du trekking. Petit conseil, pensez au retour avant d’y aller pour ne pas vous y retrouver bloqués plusieurs jours ! En effet, une fois arrivés, nous nous apercevons qu’il n’y a plus de places pour partir vers San Carlos de Bariloche (notre destination suivante) mis à part deux jours après. Ce qui nous laisse malheureusement qu’une journée pour faire une randonnée…Heureusement, on nous indique que les deux points de vue essentiels (le lago del Torre et le Mont Fitz Roy) peuvent se faire en une journée.
Effectivement cela se fait en une journée, mais une journée de 7h30 à 20h, de 32 kms  et 1000 m de dénivelés ! Mais cela en vaut la peine, la vue sur le Mont Fitz Roy, les lacs, les glaciers et les paysages sont superbes…on a vraiment du mal à croire que nous ne sommes qu’entre 400 et 1200 m d’altitude.
Retour à l’hôtel de El Chalten, et là, nous apprenons qu’il ne reste plus qu’une place dans le bus pour Bariloche le lendemain ! Nous reprenons donc le bus pour El Calafate et décidons de partir dans la foulée pour…Puerto Madryn, situé sur la côte Atlantique à l’opposé de Bariloche ! Que d’aventures ;-)