dimanche 22 janvier 2012

Au royaume des Condors

Nous poursuivons notre tour des merveilles du Pérou en arrivant  à Arequipa, ou la ‘ville blanche’. Cette ville date du début de l’invasion espagnole (XVIe siècle) et possède encore de magnifiques bâtiments. Parmi eux, le monastère de Santa Catalina, datant du XVIIe siècle et qui a accueilli de nombreuses nonnes jusqu’à aujourd’hui.  Le monastère a ouvert ses portes au public en 1970, et il est maintenant possible de visiter cette ville dans la ville. Les couleurs ocres et bleues rappellent les villes du sud et tous les types d’architectures de la ville d’Arequipa y sont présents. Magnifique.

Nous visitons également le musée de Juanita qui contient de nombreux objets Incas ainsi que des corps d’enfants sacrifiés trouvés à l’intérieur de tombes sur les flancs des volcans péruviens et argentins. L’état de conservation des corps et des objets datant de plus de 500 ans est impressionnant. Nous avons pu ainsi constater que les motifs des tissus utilisés à cette époque sont encore les mêmes aujourd’hui.

Nous ne nous attardons pas trop dans la ville (hélas !), puisque nous partons dans la nuit vers le canyon de Colca. Au programme, levé à 3h du matin pour plusieurs heures de bus vers le canyon, la route serpente au milieu des volcans et nous franchissons même un col à 4900m ! Un premier arrêt au mirador des Condors nous permet d’apprécier la profondeur du canyon, environ 1200m de profondeur (rien que ça), et comme nous avons de la chance, les grands condors viennent planer devant nous quelques instants. Ce rapace peut faire 3m d’envergure et vit toujours en couple. Les jeunes sont plutôt marrons  et une fois adultes, Ils deviennent noir et blanc.

Puis commence le trek. La première journée, nous descendons jusqu’en bas du canyon et visitons quelques villages (les gens vivent en quasi autarcie là-bas). La pente est assez vertigineuse, c’est une très bonne randonnée. Nous en profitons également pour discuter une belge et un australien bien sympas. Après une grosse averse dans l’après-midi, nous atteignons notre ‘lodge’ pour la nuit, au sein d’un oasis. Pas d’électricité mais une piscine avec de l’eau à 20°, idéal pour se relaxer un peu !

Après une nuit bien méritée, nous repartons à 4h du matin pour l’ascension du canyon. 1000m de dénivelés en 2h, nous sommes plutôt fiers de nous ;-) Ce sera hélas tout pour la randonnée aujourd’hui, le bus nous attend ensuite pour nous emmener le long du canyon et de ses miradors. Autre pause agréable, nous passons une heure dans des termes. Des piscines à 38°, chauffées par de l’eau chaude sortie des volcans, nous évitent les courbatures à venir…

Enfin, nous revenons sur Arequipa, pas pour longtemps puisque nous allons voyager de nuit pour aller voir les fameuses lignes de Nazca.

Trucs pour les voyageurs : Les agences pour faire ce trek et bien d’autres se trouvent dans la rue Santa Catalina à Arequipa. Faites-en plusieurs avant de vous décider, les prix varient mais pas les prestations !

1 commentaire:

  1. De plus en plus dépaysantes vos photos. Et impressionnantes.
    un col à 4900 m? comment on se sent à cette altitude?
    Bises
    carole

    RépondreSupprimer