mercredi 11 janvier 2012

Que calor a Buenos Aires!

Après avoir passé 2 très bonnes semaines entre paysages désertiques, glaciers et montagnes, nous voici de retour dans le brouhaha urbain de la ville de Buenos Aires. Constituée de plusieurs quartiers ayant tous une identité bien particulière, nous passerons 6 jours afin de les découvrir…

Une nouveauté également puisque nous faisons appel au ‘Couch Surfing’ afin de nous loger. Pour les non-initiés, il s’agit d’un site Internet dans lequel voyageurs et locaux du monde entier peuvent échanger et  proposer rencontres autour d’un verre ou couchage en fonction de leur possibilité. Dans notre cas, Gimena et Damian nous ont invité chez eux durant tout notre séjour et nous ont fait découvrir leur culture, leurs quartiers préférés, leurs vies de « portenos » (habitants de BA). Un grand Merci à eux car nous avons vraiment passé d’excellent moments en leur compagnie !

Ainsi, nous nous sommes baladés durant de longues et très chaudes journées (jusqu’à 40° !)  au sein du quartier coloré de la Boca, des quartiers chic de la Recoleta et bohème de Palermo, du dynamique Centro ou encore de la Venise de BA, le quartier de Tigre, qui ressemble un peu aux hortillonnages d’Amiens en beaucoup plus grand…. Buenos Aires est une ville assez agréable, il faut dire aussi que ce sont les grandes vacances et que de nombreux locaux sont partis en province… Nous avons également pris le bateau pour aller en face de BA, à Colonia  en Uruguay, afin de visiter ce site classé au patrimoine mondial. Une partie de la ville a été très bien conservée depuis le XVIIIe siècle, et nous avons pu y voir les petites maisons des premiers colons portugais.

Durant nos discussions avec Gimena et Damian, tous les sujets de sociétés ont été évoqués. Il est intéressant de voir que la plupart des gens se plaignent souvent des mêmes choses de part et d’autres de l’océan : système de santé publique insuffisant, transports mal organisés, difficultés dans l’intégration des personnes immigrées, écart entre pauvres et riches trop important ou encore grèves trop nombreuses…


Et puis il y a la cuisine argentine aussi. Ces pavés de bœuf énormes, tendres, un peu trop cuits souvent mais qu’est-ce qu’ils sont bons, cuisinés à l'asado (barbecue géant)! Ainsi que les empanadas, sorte de beignet farcis à la viande ou au fromage. Sans oublier les glaces italiennes vendues partout (y compris en livraison), un vrai régal.
Bref, après ce tour plutôt complet du sud de l’Argentine et de sa capitale (nous reviendrons un jour pour faire le Nord, vers Salta…), nous prenons maintenant l’avion pour le pays des Incas et des tissus aux couleurs vives : le Pérou !
A bientôt pour de nouvelles aventures…




Erratum : lorsque nous avons écrit ce message, nous étions dans l’avion pour Lima, et devinez quoi ? Nous sommes restés bloqués durant plus de 15h dans celui-ci! Un brouillard étrange a enveloppé l’aéroport de Lima toute la journée, et celui-ci a dû fermer… Cela nous a semblé sacrément long…

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup a vous 2 pour tout ce que vous nous faites partager... Que du bonheur!!!
    En tout profitez a fond...
    Bises


    Jean Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. hola!!!! Quelle chaleur....muy biene per nos vieux osss!!!continuatos a nos faire rever...thank you amigos Bella Vista!!
    et à très bientot Muriel,Jean,Cédric.

    RépondreSupprimer
  3. Thank you so much for visiting us and spending time with us,we will always remember you with a big smile :)!!
    It´s great to follow your trip from your blog. We became fans!! jeje
    kisses

    gime y dami
    Buenos Aires

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ta promotion de principal
    Est ce que le voyage se passe bien?

    Bises

    Laurent DA SILVA

    RépondreSupprimer