samedi 21 janvier 2012

Au rythme du lac Titicaca...

Après avoir fait un saut dans la culture Inca, nous nous dirigeons maintenant vers le lac Titicaca afin d’y découvrir quelques-unes de ses iles et vivre quelques instants magiques avec sa population.

Après notre arrivée à Puno, sur les rives du lac, nous cherchons donc un moyen de passer 2 jours sur les îles. Les agences sont légion, et notre choix se porte sur la plus « équitable », c’est-à-dire que nous allons passer une après-midi et une nuit chez l’habitant et que nous pourrons le payer directement (les autres agences font un forfait tout inclus, et l’on n’est jamais certains que l’habitant reçoit bien ce qui lui est dû).

Nous retrouvons notre petit groupe de 8 personnes le matin (une famille anglaise et un couple d’espagnols très sympas) et embarquons sur le lac  pour une première visite sur les îles d’Uros. Ce groupe de 50 îles est entièrement artificiel : à l’origine, les habitants se sont servis des roseaux qui flottaient sur le lac pour les construire afin d’échapper à l’invasion Inca. La culture et la langue ont ainsi pu être sauvées. Ces îles sont extrêmement touristiques et on le sent bien en arrivant, mais il est intéressant de connaître leur mode de vie, leur fonctionnement. En moyenne, 20 personnes habitent sur chaque île (une famille) mais ce sera sans doute la dernière génération. Le confort de la terre ferme commence à les attirer et cela peut se comprendre car l’espace est assez limité…

Nous naviguons ensuite 3 heures sur le lac, au milieu des bleus intenses du ciel et de l’eau (nous sommes à 3 800m !), pour nous rendre sur l’île d’Amantani. C’est là que nous passerons la nuit, et nous y rencontrons la famille qui nous accueille. Environ 1500 personnes vivent sur cette île, grâce à l’agriculture exclusivement. Les traditions locales, les vêtements ont été bien conservés, c’est vraiment un autre monde. Nous jouons une petite heure avec les enfants du coin, puis entamons la montée vers le sommet de l’île dédié à la déesse Patcha Mamma  (la Terre Mère en Quechua). A cette altitude, 200m de dénivelés ne sont pas si faciles à monter mais cela en vaut la peine puisque un magnifique coucher de soleil nous attend… La soirée commence ensuite : après un repas pris avec la famille, nous enfilons leurs vêtements traditionnels et nous rendons à une soirée organisée pour les visiteurs afin de connaître la musique et les danses locales. De bons moments !

Lendemain, départ pour l’île de Taquile, une autre grande île, qui a conservé également ses nombreuses coutumes et traditions. Nous visitons l’île, son village, son artisanat… C’est incroyable de voir que cette société reste la même au fil des années et malgré l’influence touristique. Les panoramas sur le lac sont également à couper le souffle…
Après un repas pris sur l’île, nous embarquons à nouveau pour de longues heures de traversée, la tête remplie d’images superbes, de sourires, et de très bons souvenirs !

Une dernière nuit à Puno, le temps de goûter au fameux Cui (du cochon d’inde, et oui nous l’avons fait) et nous prenons le bus pour la ville d’Arequipa et le canyon de Colca, le plus profond du monde !

2 commentaires:

  1. J'aime vraiment trop votre voyage ! J'ai hâte de savoir si vous avez vu le grand condor !
    Pleins de bisouxxxx
    Maman Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  2. Les 45 places TO GO en 2012, par le New York Times, je crois que vous en faites une belle partie ;)

    http://travel.nytimes.com/2012/01/08/travel/45-places-to-go-in-2012.html?pagewanted=1

    Gros Bisous, Agathe :D

    RépondreSupprimer