dimanche 15 janvier 2012

Les Brouillard dans la cité des nuages

Après l’Argentine, nous voici donc arrivés au Pérou. Le premier contact se laisse attendre, puisque nous restons coincés dans notre avion pendant 10h sur un aéroport situé à 20 mn de Lima, en raison d’une panne du système de guidage de l’aéroport de Lima… Sans eau et sans nourriture (merci LAN !), 23 avions restent ainsi bloqués au sol.
Nous passons donc finalement la nuit à Lima pour en repartir dès le lendemain vers Cuzco, capitale des Incas. Le trajet dure une vingtaine d’heures, dans un bus tout confort, avec des services comparables à la Business Class d’un avion (sièges rembourrés et inclinables, dîner et déjeuner compris,…).
Cuzco. Dès les premiers pas dans la ville, on peut ressentir cet incroyable mélange de culture et d’histoire inca et hispanique avec sa plaza das armas, son immense cathédrale, ses petites ruelles, ses bâtiments construits sur des pans entiers de murs incas,…mais ce sont aussi les couleurs incroyables des tissus de ses marchés artisanaux (ferias), ses femmes habillées en habits traditionnels,  l’atmosphère de son marché qui se transforme en véritable cantine à l’heure du déjeuner et où l’on peut déguster des énormes plats de sopas, ceviches (salades de poissons et de légumes) et cuy al horno (cochon d’inde au four !) pour 1 à 2 euros…
Après ces deux jours à Cuzco, nous partons vers le mythique Machu Picchu. Nous prenons un mini bus de Cuzco pour Ollataytambo (1h30) puis un train pour Aguas Calientes (2h) pour arriver au pied du Machu Picchu. Nous dormons à Aguas Calientes pour pouvoir partir tôt le lendemain, voire très tôt, car le site ouvre à 6h et il y a environ 1h20 de marche pour l’atteindre. Nous sommes déjà nombreux à 5h sur le sentier mais cela en vaut vraiment la peine pour pouvoir découvrir le site relativement seuls.
Après l’entrée, vous montez quelques marches pour vous retrouver devant l’image de vos livres d’histoire dans une atmosphère quasi mystique avec une brume venant recouvrir les différents monuments. Nous montons sur la montagne du Machu Picchu, surplombant le site. La vue se dégage et laisse apparaître toute la grandeur du site avec ses terrasses agricoles, ses temples, sa place centrale et ses maisons, perché au milieu d’une végétation luxuriante.
Après avoir fait nos 1000m de dénivellés dans la journée, nous quittons le lieu à contre cœur pour repartir vers Cuzco le soir même. Nous partons aujourd’hui à Puno pour y découvrir un autre lieu mythique : le lac Titicaca et ses îles.

5 commentaires:

  1. Moi qui veux découvrir ce site depuis tout petit, vous me faites rêver les loulous !!
    xx Nico

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos !
    Pauvres petits cuy par contre...

    Moi j'ai juste gravi le plateau de Saclay ce matin....

    Bisous à vous 2, A bientot sur skype!
    Aurélien

    RépondreSupprimer
  3. Vos photos sont superbes ; j'ai l'impression d'être avec vous !
    Plein de gros bisouxxxx

    Maman Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  4. Awesome places!!We want to be thereeeee!!!!Enjoy a lot!
    kisses from Argentina

    Gime and Damian

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!!!!
    Magnifique !!!! Que dire de plus, mis a part que je vous fais des bisous!!!
    Poursuivez bien!
    Alex

    RépondreSupprimer