mercredi 25 janvier 2012

Au pays des Nazcas

Il est 6h30 du matin, nous arrivons à Nazca après une nuit de bus. Plusieurs agences nous proposent directement des prix pour le survol en avion des lignes de Nazca. Et nous voilà ainsi partis, juste 1h après notre arrivée, pour l’aérodrome de Nazca. Après avoir visionné un documentaire, notre tour arrive. Nous embarquons à 6 (4 passagers + 2Pilotes) dans un petit avion pour survoler pendant plus d’une demi-heure les lignes. Ce que nous pouvons voir est tout simplement incroyable, des animaux et des symboles mesurant de 20 à 70 m de long sont là sous nos yeux, 500 m en-dessous de nous. Le fait qu’ils aient été réalisés il y a plus de 1300 ans par la civilisation Nazca avec les moyens de l’époque est d’autant plus incroyable. Et malgré les différentes hypothèses, personne ne sait encore avec exactitude pourquoi et comment.




L’après-midi, nous repartons pour un autre tour qui nous amène sur le site de Cahuachi. Ce sont les ruines d’une ancienne ville Nazca contenant un temple situé sur une colline à fort potentiel magnétique. 40 ans ont été nécessaires pour déblayer ce que nous visitons mais les archéologues pensent que toute une ville reste encore à découvrir sous nos pieds. Ça donne envie de creuser !
 Nous nous dirigeons ensuite vers un atelier d’un orfèvre qui réalise l’ensemble de la chaîne de production – de l’extraction du minerai à la fabrication de bijoux – avec l’ensemble de sa famille. Ce travail est impressionnant, la réalisation d’un gramme d’or nécessite une journée complète de travail. La journée se termine par la visite d’un atelier de céramique où le savoir-faire Nazca a été redécouvert et est transmis de génération en génération. Les poteries sont réalisées avec les mêmes techniques et sont tout simplement magnifiques.
Après une visite au très beau musée Didacto Antonini, très riche en ossements, poteries et tissus Nazcas découverts au cours de fouilles archéologiques et extrêmement bien conservés, nous devons déjà repartir vers Lima où seulement une journée nous sépare de notre départ d’Amérique du Sud.
Pour notre dernier jour au Pérou, nous nous baladons dans Lima au travers des quartiers du Centro, de Barrenco et de Miraflores.  Nous prenons le temps pour prendre l’atmosphère de cette ville chargée d’histoire en tant qu’ancienne capitale d’Amérique du Sud de l’Empire espagnol. Nous en profitons pour faire nos derniers achats dans les marchés artisanaux, pour échanger et vendre nos livres de voyage et pour voir notre dernier coucher de soleil du Pérou sur une plage du Pacifique.
Le Pérou a été relativement intense et restera comme l’un des grands moments de notre voyage tant par les personnes (péruviens et voyageurs) que par les images (Machu Picchu, lac Titicaca, Canyon del Colca, Arequipa, lignes de Nazca) que nous en retiendrons.
Demain, nous partons à 4h du matin pour prendre notre vol pour Miami avant de découvrir l’Amérique Centrale dans trois jours.

2 commentaires:

  1. sALUT AUX EXTRA TERRESTRES!!!Merci pour ce joli
    reportage l'Amérique du Sud va ns manquer!Nos émission"Voyages à la télé" n'ont rien à voir avec
    nos deux grands reporters que vous etes!Continuez
    à ns faire rever,sourire,découvrir,étonner,Merci
    pour tous ces beaux cadeaux dont vous nous couvrez
    Tendres et affectueux. bisous des Charbo. La barbe
    va très bien àPh.antoine(parole de fille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos de vos couchers de soleil sont superbes ! Comme Muriel et Jean, (à qui je fais une bise ...), l'Amérique du Sud va me manquer. J'attends avec impatience l'Amérique Centrale !!! Bisoux
      Maman, Marie-Laure

      Supprimer