mardi 6 décembre 2011

Bem-vindo a Rio!

Et voilà, il a ‘suffit’ d’une quinzaine d’heures de voyage pour nous retrouver de l’autre côté de l’océan, dans la ville des cariocas, de la samba, de la fiesta et des favelas…
Le vol s’est bien passé, nous avons eu plusieurs coups de foudre dans l’avion (ça tombe bien pour un voyage de noce), mais au sens propre cette fois, et je peux vous dire que l’on en menait pas large. Mais bon rien de bien grave, on a fini par atterrir sous les applaudissements des passagers…
Et puis, vient l’arrivée, de nuit. Ce moment étrange où l’on entre dans un autre univers, on essaie de découvrir ce qui se cache dans l’obscurité… Les lumières des immeubles, les lueurs des favelas sur les collines, le Jésus du Corcovado au loin… Puis les panneaux le signalent, nous sommes à Copacabana, wouhou ! Arrivée dans l’auberge de jeunesse, la musique à fond, pas mal de jeunes autour du bar, Nous sommes si fatigués que cette agitation ne nous empêchera pas de dormir moins d’une heure après.
1er jour sur place, un réveil sans trop savoir où on est. Puis tout revient, wouah, on y est ! Il fait chaud dans la chambre de 4 (2 israéliennes partagent la chambre avec nous), mais ça n’est pas le cas dehors ( ?!) Quoi ? Il pleut à Capacabana ? Et oui, même à l’approche de l’été, c’est possible… Tous ces km pour retrouver le ciel de Paris, j'te jure ;-) Nous partons enfin pour le Centro, le cœur économique de la ville, là où il y a beaucoup de monde, là où l’on ne risque pas grand-chose. Des immeubles hauts, très hauts, du monde, des cadres, des clochards, des vendeurs, des enfants, tous aux visages très différents les uns des autres. Nous nous baladons, en prenant un peu confiance, l’insécurité ne se fait pas sentir et nous en sommes assez surpris…  Nous allons ensuite vers le quartier ‘chic’ de Santa Teresa, sur les collines. De belles maisons coloniales plus ou moins en ruine se succèdent dans les ruelles, comme si les riches familles avaient quitté ces quartiers pour rejoindre les grands immeubles en contre-bas. Nous rentrons ensuite sur Copacabana et savourons (enfin !) notre 1ere caïprinha sur la plage.
Le 2eme jour, le soleil semble moins timide, en avant pour les visites touristiques ! Nous partons donc pour l’ascension du Pan de Azucar, ou plutôt pour la montée via les téléphériques. Tandis que nous nous élevons, la forêt tropicale s’étend sous nos pieds , et nous apercevons la baie de Rio dans son ensemble. C’est magnifique. Nous nous dirigeons ensuite vers le Corcovado, mais les nuages s’agglutinent peu à peu. Pas de bol, nous distinguerons à peine le visage du Christ à 30m de haut.  Tant pis, on reviendra !



Pour finir cette bonne journée, rien de tel qu’une soirée dans une école de Samba. C’est là que se prépare le carnaval de Février, les cariocas viennent y répéter les chants de leur école, les chorégraphies, et de belles brésiliennes (ce qui n’est pas si courant au passage) nous montrent leurs talents de danseuses. Tout le monde finit par danser, entrainé par le rythme des 50 percussionnistes, et les paroles de l’hymne de l’école répétées toute la soirée en boucle. Une véritable expérience que nous conseillons à tous !


1 commentaire:

  1. Super dchez Super... continuez a ns envoyer des news... Nous voyageons par procuration grace à vous...Les coups de
    Foudre en moins heureusement!!!! Tendres bisous des charbo!!!!

    RépondreSupprimer