dimanche 11 décembre 2011

Las cataratas de Iguaçu

           Après 15h de route, on change de décors…en passant d’une mégalopole à une ville de province arborée qui tourne essentiellement autour du tourisme et de ses fameuses chutes d’eau.

Après avoir attendu pas mal de temps le bus à la gare locale, nous récupérons notre chambre, nous nous séparons (enfin !) de nos gros sacs et nous voilà repartis pour les chutes d’Iguaçu. C’est énorme : plus de 200 chutes sur 2,7 km dans un vacarme assourdissant au milieu de la forêt tropicale. Ya pas à dire, cela valait le déplacement. Et en plus, le soleil revient. Nous déambulons dans ce parc national rassemblant des tas de papillons, d’oiseaux et d’insectes. A la fin de notre parcours, des coatis (sorte de ratons laveurs) viennent demander à manger aux touristes.
Après les chutes, nous passons par le parc ‘das Aves’. Un parc ornithologique où on peut se balader directement dans d’immenses volières au milieu des toucans, aras, colibris et autres oiseaux tropicaux et tout ça en plein milieu de la forêt.
Retour pour Foz de Iguaçu, on s’arrête manger au Tropicana où pour 8€, vous avez accès à un buffet libre et des serveurs viennent vous servir de la viande grillée à volonté en passant à chaque table avec les brochettes sorties du four…il vaut mieux ne pas avoir mangé de la journée avant de venir. La viande est marinée puis salée avec du gros sel, un vrai régal.
La soirée s’annonce plutôt tranquille…on a déjà quelques articles de retard sur le blog ;-)

Lendemain, passage en Argentine pour aller voir l’autre côté des chutes (et oui elles représentent également la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay). Nous passons la journée à sillonner les sentiers aux allures de parc d’attraction pour aller de chutes en chutes, au –dessus (env 70m de hauteur) puis en dessous de celles-ci. Tant de puissance et tant d’eau… c’est incroyable. El Garganto del Diablo nous a particulièrement fasciné… et trempé ! Après une marche d’1km, sur des passerelles, on se retrouve au-dessus d’un trou béant de 80m dans lequel des tonnes d’eau s’engouffrent dans un fracas énorme. L’eau s’écoule avec une telle force  que l’on est aspergé par les embruns. Nous rentrons ensuite côté brésilien, le reste de l’Argentine, ce n’est pas pour tout de suite !



Enfin, pour clôturer notre séjour, nous visitons le barrage d’Itaipu, le plus grand barrage du monde en puissance électrique. Quelques chiffres pour vous donner une idée : réservoir long de 187km, assez de béton pour construire 20 stades de foot, ce barrage fournit suffisamment d’électricité pour approvisionner une ville de 2,5 millions d’habitants, etc… Ce barrage fournit 20% des besoins brésiliens et 90% des besoins du Paraguay! Bon rien à voir avec la splendeur naturelle des chutes, sans parler de l’impact écologique… Mais bon, c’est une énergie renouvelable comme on dit…






Départ ensuite pour une loooonnnguueee nuit de bus afin de retourner sur la côte Atlantique, au petit village de Paraty.


3 commentaires:

  1. Effectivement le voyage en valait la peine!! C'est impessionnant toute cette eau bon courage pour le bus ça doit être fini d'ailleurs à cette heure si gros bisous Julie

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit coucou pour vous dire qu'ici y'a pas de danseuse, pas de caipi' et pas de cocotiers ! On peut donc raisonnablement en conclure que vous avez fait le bon choix !
    Bon courage avec les sacs et les bus ! Katy

    RépondreSupprimer
  3. je ne recevais aucun mail de blogspot m'alertant en cas de nouvel article (je m'etais inscrit). Et aujourd'hui je me suis dit "tiens c'est bizarre qu'ils n'aient pas encore donne de news..". Du coup je suis alle voir et j'ai lu 4 articles d'un coup (j'ai pas trop de boulot en ce moment).
    Vous en avez fait du chemin deja!
    j'apprecie notamment les photos orientees "beton" (Rio, barrage, ...)

    ps: PA tu te laisse pousser la barbe?

    Clement B

    RépondreSupprimer