dimanche 25 décembre 2011

Feliz Navidad!

Joyeux Noël à tous !!!

Avec 4 heures de plus que vous en France, nous avons également fêté ce grand moment en famille, au milieu de la steppe patagonienne, à El Calafate.La famille de Philippe-Antoine nous a en effet rejoint pour un bout de chemin, entre bout du monde, paysages sans fin et glaciers.

 Après notre arrêt express à Punta Arenas, nous avons traversé le détroit de Magellan (on a même vu des dauphins !) puis la Terre de feu durant une journée de bus. Des paysages désertiques, arides, immenses nous ont accompagnés, entrecoupés de quelques moutons, Guanaco (lamas) ou Nandou (émeux). Cela pourrait paraître rébarbatif, mais les couleurs,  l’immensité, le ciel changeant exercent une sorte de fascination, on ne s’en lasse vraiment pas. Puis les montagnes sortent peu à peu de terre, la neige parsème les sommets, nous passons un col et Ushuaia apparait. Nous y sommes, le bout du monde (ou presque), c’est là que nous retrouvons Jean-Patrick, Marie-Laure, Dorothée et Agathe. C’est fou de se retrouver là et l’émotion est au rendez-vous.

Pour commencer le programme de cette semaine, visite d’Ushuaia, du Canal de beagle et de son phare et de ses lions de mer, puis du parc National de la Terre de feu. Des montagnes entourent la région, c’est l’été, mais mise à part le jour qui dure 20h, la neige nous entoure, et la doudoune n’est pas de trop ! Les paysages sont également magnifiques, arides et sauvage, la fin du monde…

Nous prenons ensuite l’avion pour aller vers le Nord, à El Calafate. Une ville nouvelle, qui grandit grâce à l’afflux de touristes qui viennent pour y voir le Perito Morino, ce fameux glacier qui se jette dans le lac Argentino (et non dans la mer comme les cartes postales le laissent penser). C’est prodigieux, un spectacle fantastique, toute cette masse de glace bleu qui gronde, qui avance, qui s'effrite, produisant des icebergs. Nous allons au pied de ce molosse de 60m de haut et 5km de longueur avec un bateau, puis prenons de la hauteur avec les passerelles qui se trouvent en face. Une des merveilles du monde, il n’y a pas à dire.
Le jour suivant, nous nous rendons en bateau à l’estancia Cristina, pour visiter une des premières fermes qui ont peuplées ces steppes au début XXe. Elle est perdue au milieu de nulle part, ou plutôt si, au pied du glacier Upsala, encore plus gros que le Perito Moreno. Nous n’avons pu l’approcher qu’à quelques kilomètres mais le spectacle est à nouveau saisissant. Tant par sa beauté que par l’inquiétude que l’on ressent en le voyant. Il y a 100 ans, ce glacier faisait le double de son volume actuel comme le montre les roches polies sur lesquelles nous marchons,  mais il fond à vue d’œil (au sens propre !) à cause du réchauffement climatique… 

Allez, c’est Noël, on ne va pas être trop pessimiste, nous rentrons donc à l’hôtel pour faire le réveillon, un repas excellent  et sacrément copieux, qui se termine avec le spectacle des feux d’artifices tirés par les habitants d’El Calafate au-dessus du lac…
En avant maintenant pour le Parc de Torres del Paine, un peu plus au Sud…

1 commentaire:

  1. Les photos sont sublimes ! Et le bonnet 1000 trad'sss au pied du Perito Morino... :p
    Profitez bien !

    RépondreSupprimer