mercredi 21 décembre 2011

Passage au Chili, en commençant par Santiago

Notre premier changement de pays nous amène au Chili et à sa capitale Santiago. Avec une première impression qui ne fera que se confirmer : les Chiliens sont très accueillants et n’hésitent pas à vous proposer leur aide. Et ça commence dès le passage de la douane, une douanière discute avec nous pendant 15 mn pour nous indiquer la direction de notre hôtel, le bus et la ligne de métro à prendre.
Nous nous dirigeons vers l’hôtel par des rues désertes, ce qui n’est pas forcément rassurant lorsqu’on arrive du Brésil, et nous arrivons devant une superbe maison type château avec des créneaux sur la terrasse et une tour. Apparemment, Santiago a connu une période architecturale particulière, type ‘moyennageux’, au début du XXème siécle.
Nous déjeunons avec Pascal, Ségolène, leur petite-fille Yzé et un ami dans un restaurant de Sanhattan, le  Manhattan de Santiago, à discuter du Chili, de sa culture, de la vie économique et du quotidien. Le pays semble les avoir vraiment séduit et nous les remercions vraiment de nous avoir fait partager leur expérience.
L’impression que nous laisse Santiago est complétement différente d’une mégalopole comme Sao Paulo. Malgré ses 17 millions d’habitants, Santiago ressemble à une belle ville de province, calme et agréable à vivre, ensoleillée, avec ses ruelles piétonnes et arborées et ses bâtiments relativement bas. De plus, nous nous sentons vraiment en sécurité.
Nous avons pu prendre l’atmosphère de cette ville en nous baladant au travers du quartier central et de sa plaza das Armas, Bellavista et son activité nocturne (bars et restaurants dans un quartier rénové) et Patronato, ses ruelles hyper commerçantes et ses marchés au poisson. 
Comme au Brésil, nous avons eu la chance de tomber sur un grand jour de football. Le jour de la finale de la Ligue des Champions Sud Américaine, la Copa Libertadores, qui opposait la U, équipe phare de Santiago, à un club d’Equateur. Nous avons assisté au match dans un bar au milieu de supporters dans une ambiance de folie et avec une victoire 3-0 pour Santiago ! Dès le coup de sifflet final, les rues se sont remplies de supporters, de drapeaux et de fumigènes !



Pour notre dernier jour, nous réalisons les visites de deux des caves les plus connues du Chili : Concha y Torro et Coucino Macul avec dégustations bien sûr. Ces vignobles sont immenses, Concha y Torro produit 256 millions de litres de vin par an ! A noter que la route des caves à Santiago présente le grand intérêt de se faire en métro !
Nous quittons cette ville qui nous laissera de très bons souvenirs, pour une nouvelle nuit de bus en direction du Sud du Chili, de ses lacs et de ses volcans…

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aime bien parcourir les blogs de voyages en Amérique du Sud. Je rectifie juste une petite erreur dans cette article: Santiago n'a pas 17 millions d'habitants mais 6 millions, par contre le Chili dans son ensemble possède 17 millions d'habitants.

    Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer