samedi 25 février 2012

Depuis les piscines de Semuc Champey à la cité maya de Tikal

Partis à 9h du matin de Panajachel, nous arrivons vers 23h dans un lodge de Semuc Champey en plein milieu de la jungle sous une nuit étoilée. Nous avons fait la dernière heure du trajet, debout à l’arrière d’un pick-up, en compagnie d’une douzaine de locaux sortant du bar…

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons vers le parc de Semuc Champey à quelques pas du lodge. Après une petite heure de marche au milieu de la jungle, nous atteignons un point de vue où le décor est tout simplement magnifique. Juste en dessous de nous, une rivière plonge sous la roche et laisse place à la surface à une quinzaine de piscines débordantes aux couleurs allant d’un bleu sombre à turquoise. Et ce n’est que le début, puisque nous descendons ensuite nous baigner dans ces piscines et plonger de l’une à l’autre.
Après avoir déjeuné, nous allons visiter une grotte dans laquelle passe une rivière souterraine pendant une heure à la lueur de bougies. La fin de la visite débouche sur un saut de 4m dans une eau noire. Cette ballade souterraine est assez surréaliste.

Après une soirée bien festive à l’hôtel en compagnie de canadiens, américains et hollandais mais également d’une énorme tarentule, nous repartons (déjà) le lendemain pour Flores et les ruines mayas de Tikal.

Une autre journée de transport nous fait donc arriver sur la presqu’île de Flores. Le lendemain, nous partons pour une journée à Tikal. Cette ancienne ville maya est impressionnante par son immensité et l’atmosphère qui y règne au petit matin. Nous marchons dans la jungle au milieu de la brume, accompagnés par de nombreux animaux (singes hurleurs, singes araignées, agoutis, écureuils et perroquets), pour nous retrouver face à des temples immenses, dernières traces d’une civilisation éteinte depuis près de 1100 ans à cause de la sécheresse et de guerres internes. La vue de l’un des temples ne laisse apparaître que les sommets des plus hauts temples du site au milieu de la jungle qui a repris ses droits.

A notre retour à Flores, nous nous baignons dans le lac au coucher du soleil. Nous partirons demain pour le Mexique et pour découvrir un autre site Maya : Palenque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire