lundi 20 février 2012

Premiers jours au Guatemala

A notre arrivée à Guatemala City, nous partons directement pour l’ancienne capitale coloniale d’Antigua. Cette ville a des petits airs de Paraty, où nous avions passé quelques jours au Brésil, avec ses maisons colorées et ses ruelles pavées. Nous y passons deux jours pour visiter ses nombreux monastères et églises et ses fabriques de bijoux en jade. Les espagnols l’ont construite au pied de trois volcans et au croisement de trois plaques tectoniques, de nombreux bâtiments sont en ruines à cause des tremblements de terre et d’autres stigmates sont encore nettement visibles sur les monuments. A la différence du Panama et du Costa Rica, le Guatemala est beaucoup plus marqué par ses traditions et sa culture en raison de son histoire Maya.

Après ce petit séjour à Antigua, nous nous dirigeons vers le lago d’Atitlan et son plus gros village : Panajachel (à prononcer c’est pas évident). Le lac est bordé par de nombreux villages. Pour aller les visiter, le moyen le plus simple est de prendre une lancha qui est en fait une grosse barque à moteur faisant la navette entre les différents villages. Ces derniers sont très différents des uns des autres : Santiago possède un énorme marché où des femmes dont les vêtements aux dominantes lilas et bleues vendent des tissus, des légumes et des fruits de toutes les couleurs ; San Pedro est le village touristique où l’ensemble des restaurants et boutiques se concentrent sur une petite ruelle reliant les deux embarcadères du village ; San Juan, accessible depuis San Pedro en Tuk-Tuk (moto transformée en taxi deux places), est beaucoup moins touristique et cela se ressent dans le calme qui règne dans ses rues ; et enfin, San Marcos, est plus calme et pour cause, le village est devenue un refuge pour les touristes en quête de méditations et de massages.

Après une soirée à Panachajel, nous repartons le lendemain pour Semuc Champey, destination fortement conseillée par de nombreux routards rencontrés en cours de voyage.

1 commentaire:

  1. Maïté et Guillaume18 avril 2012 à 13:45

    Hello vous deux !!!

    avec un petit peu de retard, on voulait vous remercier de votre carte postale du Guatemala. C'est génial votre voyage ! je suis tous les épisodes de la série depuis le début et je suis devenu accro... Continuez comme ça !!

    RépondreSupprimer