lundi 27 février 2012

La région du Chiapas au Mexique, entre Maya et Zapatistes

Nous voilà maintenant dans le dernier pays d'Amérique Centrale que nous visiterons: le Mexique. Si, comme nous, vous appréhendiez ce pays et sa légendaire violence et bien soyez rassuré: pas de guerre civile, pas d'homme a la mine patibulaire à tous les coins de rue et encore moins de sentiment d'insécurité. Les gens sont souriants, toujours prêts à discuter et la région du Chiapas est magnifique.
Nous commençons notre séjour par un passage de frontière original, entre mini-bus, remontée d'une rivière en lancha puis re-mini-bus et des tas de contrôles militaires (seul moment où l'on a senti que la zone pouvait être dangereuse).

Nous arrivons dans la ville de Palenque où nous passons une bonne nuit bien méritée. Le lendemain, direction la cité Maya du même nom. Plus petite que Tikal, elle ne comporte pourtant pas moins de 1000 temples dont seulement 10% de la superficie a été extirpée des racines de la jungle. Les sculptures murales ont été mieux conservées qu'à Tikal, des fragments de couleurs sont encore visibles. Ce devait être vraiment magnifique à l'époque...
 Petit point d'histoire en passant: lorsque les espagnols ont envahi l'Amérique Centrale (XVIe siècle), les Mayas n'avaient plus la grandeur d’antan et les cités que nous avons visitées n’étaient quasiment plus habitées. En effet, des années auparavant ils ont subi de nombreuses guerres internes, et une forte sécheresse. A Palenque, il semble qu'ils aient été victimes également d'une épidémie de peste. Cependant, le peuple maya a résisté à l’invasion hispanique et est toujours là, avec sa culture et sa propre langue toujours très vivante.
Autre chose importante concernant les Mayas: leur calendrier! Alors fin du monde ou pas le 21/12/12? Nous avons mené notre enquête auprès des mayas locaux. En effet, un cycle de 5000 ans s'achève ce jour-là, mais pour les Mayas la vie est un éternel recommencement. Ainsi, ce ne sera pas la fin du monde, mais le début d'un nouveau cycle. Des fortes perturbations climatiques seraient quand même à prévoir durant ce changement... Nous verrons bien...
Voilà voilà pour les Mayas.

Nous quittons la forêt tropicale et la chaleur pour les conifères et le froid (et oui nous aussi!) de l’ancienne ville coloniale de San Cristobal, dans la région du Chiapas. Nous profitons de ce voyage pour visiter également 2 très beaux sites naturels du Chiapas, la cascade de Misol-Ha, haute de 35m et en pleine jungle. Puis les cascades turquoise d’Agua Azul et son eau transparente…

La  ville de San Cristobal est très marquée par la lutte menée par le sous-commandant Marcos et les zapatistes depuis les années 80, ils se battent de manière plus ou moins pacifiste (ils ont des armes mais ne souhaitent pas s’en servir) pour la reconnaissance des droits des indigènes (plus d'info ici)

Les maisons espagnoles typiques de l'ère coloniale, les couleurs ocres et les ruelles pavées en font une très jolie (et très touristique) bourgade. Nous la visitons une journée entre marché artisanal et marché local et nous en profitons aussi pour nous promener à cheval dans les villages environnants...

Et puis c'est déjà fini, direction Mexico city! Après une nuit de bus, nous nous retrouverons dans une des plus grandes villes du monde, en compagnie du frère d'Anaïs qui par chance y avait un déplacement professionnel...



Et pour vous accompagner dans la journée, une petite chanson qui nous a semblé adaptée au contexte dans la région du Chiapas:

3 commentaires:

  1. Bonne chanson ça!!! tu vas basculer Pab attention ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ces temples et ces forets. Ça fait rêver...

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'voulez pas rester encore qq jours... On arrive dans 10 jours, nous !! Bises @urore et math

    RépondreSupprimer