mercredi 1 février 2012

Panama: entre le canal et la forêt tropicale...

Après un arrêt bien reposant à Miami, nous voici arrivés dans notre premier pays d’Amérique Centrale : le Panama.
Ce pays a récupéré en 1999 le contrôle du canal de Panama qui appartenait jusqu’alors aux Etats-Unis depuis 1921 et cela se ressent dès notre arrivée à la capitale – Panama City. L’argent du canal et les capitaux étrangers affluent, des tours se construisent le long du Pacifique, de nouvelles infrastructures se mettent en place (bus municipaux, métro,..) et les autorités réalisent de nouvelles écluses pour tout simplement doubler la capacité du canal ! Et dire que nous n’avions jamais entendu parler du Panama autrement que par son canal avant d’arriver ici, celui-ci se révèle être l’un des pays les plus dynamiques que nous ayons traversé.
Nous avons pu d’autant mieux découvrir la ville que nous avons rencontré une famille d’expatriés (Aude, Arnaud et leurs trois enfants) qui s’est occupée de nous pendant nos trois jours dans la capitale. Nous les remercions énormément pour leur accueil et leur gentillesse ! Nous avons ainsi pu découvrir les écluses de Miraflores du Canal, le Casco Viejo (quartier colonial de la ville en cours de rénovation), le quartier de Paitilla et ses tours, le parc Metropolitano et un superbe tour en bateau sur le canal !

Après ces trois jours, nous prenons un bus de nuit direction David pour repartir directement vers Boquete. Boquete est une petite ville (5000 habitants) à l’Ouest du Panama où se trouvent les deux plus beaux sentiers du pays (le Volcan Barú et le sentier de los Quetzales). Dès notre arrivée, nous partons pour le sentier de los Quetzales, mais notre taxi nous dépose sur le mauvais sentier (le sentier des cascades). Tant mieux, car nous apprenons ensuite que le sentier est fermé en raison de travaux. Après 4 heures de marche, nous rentrons nous coucher, la nuit dans le bus ayant été relativement courte et agitée.

Le lendemain, nous partons de bonne heure pour le sentier du volcan Barú. La vue en haut du volcan doit nous permettre de voir les deux Océans Pacifique et Atlantique. Malheureusement, une brume épaisse s’accroche au sommet et ce n’est que dans la descente que nous pourrons apercevoir l’Océan Pacifique. Cette randonnée nous a pris 9h mais nous revenons à l’hôtel avec des courbatures aux jambes. Après vérification, nous nous apercevons que le dénivelé indiqué sur les panneaux était bien des mètres et non des miles comme nous le pensions. Nous avons donc bien fait 1600 m de dénivelés et quelques 30 kms !
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous dirigeons côté Atlantique vers Bocas del Toro et ses îles paradisiaques !

1 commentaire:

  1. Coucou les grands voyageurs, je vois que vous ne chômez pas: désormais la randonnée n'a plus de secrets pour vous, bravo!
    Super la photo du croco du rio; j'ai oublié de vous dire qu'il s'appelle Carino (calin en espagnol ;). Hier nous avons vu pour la première fois des Capybara près du rio, toute une petite famille adorable!
    Nous étions sincèrement contents de faire partie de votre périple; vous serez les bienvenus de nouveau si vous repassez par chez nous. On ne sait jamais!
    Récupérez bien, profitez bien de vos vacances éternelles. Et j'espère qu'on se reverra inch'allah en France.
    Je vous embrasse,
    Aude

    RépondreSupprimer