samedi 4 février 2012

Un petit goût de paradis à Bocas del Toro

Nous quittons la jungle de Boquete pour nous rendre sur les rivages de la mer Caraïbe, dans un archipel que Christophe Colomb aurait tellement aimé qu’il aurait donné son nom à plusieurs îles (îles Colon, Cristobal, etc…). Nous commençons par prendre une ‘lancha’, les taxis-bateaux  de l’archipel afin de nous rendre sur la plus grande île, dans la ville de Bocas del Toro. Là, le dépaysement est total. Les gens sont tous en short, une majorité de reggaeman, des vélos, des surfs partout, peu de voitures, et bien-sûr des cocotiers.
Après une première soirée passée à manger du poisson sur des musiques reggae, nous nous levons le lendemain matin, direction : The Dutch Pirate, notre école de plongée ! Première fois pour Philippe-Antoine, remise en route après 10ans pour moi. Quelques explications théoriques et nous voilà partis en bateau au milieu de l’archipel. Nous nous équipons, puis plouf. Et là, première respiration sous l’eau. C’est toujours incroyable… Nous nous baladons ensuite durant 40mn, entre les coraux et les poissons exotiques tous aussi colorés les uns que les autres. Nous rencontrons même un énorme barracuda. L’expérience nous plait tellement que nous décidons de refaire une sortie juste après, dans un autre lieu et pour 50mn à nouveau. Là, nous croisons le chemin d’un poisson caméléon qui change de couleur instantanément en fonction du fond marin. Des souvenirs fantastiques.
L’après-midi, direction la plage de Red Frog sur une autre île. Une plage paradisiaque, quasiment déserte. Enfin, pas tout à fait, puisque, comme son nom l’indique, de petites grenouilles rouges habitent sur cette île. Elles ne mesurent pas plus de 2cm et nous avons mis un certain temps à en trouver pour vous ramener ces photos!

Retour ensuite sur notre île, afin de prendre rdv avec Luis, le surfeur. Et oui, demain on s’y met c’est décidé. Nous voilà donc partis le matin pour cette première leçon. Quelques explications techniques et hop dans l’eau, au milieu de la mer. De grosses grosses vagues au début qui m’ont carrément effrayé, puis nous trouvons un coin plus tranquille  afin de pouvoir monter un peu sur nos ‘boards’. Philippe-Antoine en rapportera même une petite blessure sous l’œil, il a comme qui dirait, ‘fusionné’ avec sa planche…

Puis c’est déjà fini… Nous devons continuer notre route vers Mexico City, mais on reviendra ! Pourtant les indiens panaméens n’en ont pas décidé ainsi. Ils bloquent actuellement tout le pays pour protester contre l’ouverture d’une mine sur leur territoire qui aurait de graves conséquences sur leur environnement (une noble cause, plus d'info ici). Toutes les routes sont fermées jusqu’à nouvel ordre, et l’impact économique de ce blocus est immense pour le pays. En ce qui nous concerne, nous décidons d’écouter les rumeurs qui disent que des passages sont toujours possibles entre les barrages et partons pour le Costa Rica. Les rumeurs disent vrai et après avoir rencontré 5 barrages et changé 5 fois de taxis, nous parvenons à la frontière. Juste à temps, car le douanier allait partir ! Nous traversons le pont qui sert de zone franche entre les 2 pays, et nous voici maintenant au Costa Rica…




On pense aussi bien à vous et on vous envoie un peu de chaleur d’ici histoire de vous réchauffer, il a l’air de faire frisquet en Europe ! Pour vous tenir chaud, un petit extrait du tube du moment ici:

2 commentaires:

  1. Salut à toi costa ricain, salut à toi bolivien,

    Franchement bien tenu le blog, heureusement que c'est anais qui le tient!!
    Votre periple fait bien envie, je vois que vous en profitez, c'est le but, c'est cool !!
    Quel est le titre du tube?

    Vous allez voir comment les costa ricain sont d'une gentillesse extreme, et souriant.

    Bisous et Pura Vida !!
    Mitchou

    PS: pour le surf, testez la vague de salsa brava à Puerto Viejo de Talamanca

    RépondreSupprimer
  2. Pab qui fait de la plongée... C'est grace à l'aller jusqu'à la bouée au Cap d'Agde que c'est possible... je compte pas le retour ;)...

    Bizous à tous les 2
    Yanno

    RépondreSupprimer