mercredi 8 février 2012

Pura Vida au Costa Rica

Après notre passage mouvementé de la frontière panaméenne, nous voici arrivés à Puerto Viejo de Talamanca sur la côte Atlantique du Costa Rica. Le décor n’est pas trop dépaysant par rapport à Bocas del Toro avec ses cocotiers et son sable fin. Nous n’y restons malheureusement qu’une soirée et une petite matinée car nous souhaitons partir vers la région montagneuse de Monteverde.

Nous faisons un arrêt d’une soirée dans la capitale San José. Il n’y reste plus grand-chose de son architecture coloniale mis à part son plan de ville et ses rues quadrillées. Nous partons dès le lendemain pour le parc national du Monteverde et la petite ville de Santa Elena.

Et là, nous nous retrouvons au milieu des superbes montagnes et forêts costaricaines dans une sorte de DisneyLand dédié à la faune et à la flore du pays. Les bâtiments alternent entre hôtels, restaurants, agences de tourisme et boutiques de souvenirs. Pour notre première excursion, nous partons visiter une plantation de café et de canne à sucre tenue par la même famille depuis 4 générations. Cette visite nous fait découvrir tout le processus de fabrication du café, de sa culture jusqu’à sa torréfaction ainsi que celui du sucre de canne. Nous passons la soirée en compagnie d’une trentaine d’espèces de grenouilles aux couleurs et aux tailles complétement différentes !

Le lendemain, nous partons nous balader sur des ponts suspendus au-dessus de la canopée d’une « cloud forest », littéralement forêt dans les nuages qui porte bien son nom, à la découverte du mystérieux et néanmoins célèbre Quetzal (oiseau sacré des mayas et emblème du Guatemala). Et la chance est avec nous puisque nous le verrons avec son superbe plumage rouge et vert.


Dans la soirée, nous partons faire une visite nocturne de la forêt à la rencontre de nombreux oiseaux plus ou moins endormis (motmots, toucanets,…), d’agoutis, d’olingos, de fourmis coupeuses de feuilles (qui travaillent 24h/24 et 7j/7 sans faire de grève) et d’insectes de toutes tailles.



Nous partirons le lendemain après-midi pour le volcan Arenal – volcan le plus actif du Costa Rica – mais non sans avoir fait notre traditionnelle randonnée. Rien à voir avec 1600 m de dénivelés, même si le sentier est raide, mais elle nous permet d’avoir une très belle vue sur la côte Pacifique et la frontière du Nicaragua.



5 commentaires:

  1. Sinon moi aujourd'hui j'ai eu 2h de contrôle de maths, pour demain j'ai une dissertation de philo sur la vérité de nos désirs, et une expression écrite d'espagnol... C'était juste pour vous faire envie !
    AGATHE, ta soeur, et ta belle-soeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour aux amoureux,
      J'ai enfin pris le temps de regarder vos photos même si je lisais vos mails depuis le début... Je me suis bien marrée en voyant l'évolution de vos looks...bronzage, collier de coquillages, sans parler de la barbe et des cheveux de pab... Vous êtes superbes, bien loin des visages familiers des parisiens blancs et ternes ! Vous allez nous revenir en hippie baba cool que ça ne m'étonnerait pas !
      En tout cas vous me donnez envie de visiter l'Amerique du Sud et centrale... Vos photos de paysages sont magnifiques.
      On sera a Bangalore plein temps quasiment dès avril...On vous attend quand vous passerez par l'Inde...Il faudra qu'on vous bichonne après ces 8 mois en mode routards.
      Grosses grosses bises depuis le pays des Tamouls
      Claire
      PS: Aurelien et Agathe un peu de baume au coeur ! LA france est belle sous la neige !

      Supprimer
  2. Sinon moi aujourd'hui, j'ai fait des emails, un peu de fichiers excel, qqs powerpoints, et passé pas mal de temps au telephone avec mon équipe.
    Puis je suis sorti et j'ai attrapé froid.
    C'etait juste pour vous faire envie :)
    Aurelien ton frère et ton beau frère

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Sinon pour moi je vais a Nice voirMamie, le soleil et apprécier la température qui
    est "positive"... Ici La neige est tjrs présente et les -7° sont désormais quotidiens!
    Continuez à nous faire rever avec vos commentaires et superbes photos!!!Bonne poursuite
    dans vos découvertes et merci de nous les faire partager !!!Bisous de Jean,Muriel,Cédric!

    RépondreSupprimer
  4. sinon moi, ça va aussi, .....pas grand chose à raconter du fin fond de nos montagnes mais nous pensons très fort à vous...merci de nous faire rêver...encore et encore...

    cigaline

    RépondreSupprimer