samedi 21 avril 2012

De Hanoï à Ho Chi Minh

Après avoir quitté Hanoi avec notre bus couchette (plutôt confortable même si mes pieds touchaient le fond du caisson...), nous voici arrivés dans l'ancienne capitale vietnamienne: Hué. La journée suffit pour visiter la ville et faire le tour de la citadelle et de sa cité interdite, plus petite que celle de Pékin et de nombreux bâtiments ont  été détruits pendant la guerre du Vietnam.
Par chance, Hué accueille un festival international de musique dans la bonne ambiance et la bonne humeur vietnamienne entre groupes de musiques traditionnelles vietnamiennes, cubaines, mexicaines, philippines ou encore belges (bon il jouait avec une chaise et des bouteilles de bière mais ça avait le mérite d'être original).
Le lendemain matin, nous partons à vélo visiter le tombeau d'un des derniers empereurs de Hué avant de repartir en bus couchette pour la petite ville de Hoi An plus au Sud.

Le premier contact avec Hoi An est assez difficile en raison de la foule de touristes qui y séjourne...mais une fois passée cette première impression, on découvre une ville restée figée à la fin du 19ème siècle avec ses petites ruelles et ses maisons basses aux façades aux couleurs ocres décrépites ou en bois noir qui s'illuminent à la lueur des lampions dès la tombée de la nuit. Hoi An, principal port du Vietnam de l'époque accueillait des commerçants européens et asiatiques avant de voir son influence décroître progressivement au profit du port de Danang et de ses machines vapeurs, associé à un ensablement progressif de sa rivière.
Et puis, Hoi An est également connue pour ses 500 boutiques de tailleurs! Et bien sûr nous en profitons pour nous faire faire une chemise et une robe sur mesure.
Les deux jours suivants, nous louons un vélo pour visiter les alentours entre rizières, villages de jardiniers et plages de sable blanc et cocotiers...la vie est dure...Nous partons ensuite nous balader à travers les petites ruelles et les belles maisons des deux petites îles faisant face à la ville.
C'est finalement avec regrets que nous quittons Hoi An en reprenant encore une fois un bus couchette pour Dalat.

Après un changement à Nha Trang où nous regardons le lever de soleil sur la plage en compagnie de centaines de vietnamiens se baignant ou faisant leurs exercices de tai shi quotidien, nous arrivons dans la ville romantique de Dalat.
"Romantique", c'est ce que disent les vietnamiens de cette ville qui cultive fleurs et fraises sous des hectares de serres mais honnêtement, il vaut mieux partir tout de suite pour les parcs plus au nord pour trouver du romantisme... Nous profitons tout de même de notre petite journée sur place pour visiter la ville, son jardin aux fleurs plutôt kitsch, sa gare ferroviaire, la maison du dernier empereur vietnamien, la "crazy house" et son marché où nous achetons du sirop des fameuses fraises de Dalat.

Après ces quelques jours à traverser le Vietnam du Nord au Sud, nous partons le lendemain matin pour Ho Chi Minh - Saigon et le delta du Mékong.


1 commentaire:

  1. Hello ! Contente de lire que vous avez pu gagner le sud tranquillement, après notre rencontre dans la baie d'Halong ! Et oui, je vous avais promis un commentaire, le voici ! Je vous souhaite beaucoup de belles aventures pour la suite de votre périple ! Pensez à nous, pauvres ames qui avons dû rentrer au pays et profitez en !
    Alexia

    RépondreSupprimer