jeudi 26 avril 2012

Entre centre urbain et vie fluviale

Nous voici à Ho Chi Minh, capitale économique du Vietnam et dernière étape de notre séjour dans ce pays. Nous replongeons dans l’activité frénétique des scooters (plus de 7 millions pour 8 millions d’habitants) et des voitures afin de découvrir cette grande ville. Au contraire d’Hanoi,  nous sommes surpris de ne pas voir de « veille ville » mais de grandes artères, de grandes tour en construction, et quelques bâtiments vestiges de la colonisation française. Ce que nous découvrons également ici, c’est également la guerre du Vietnam et ses endroits symboliques.

Nous commençons par une visite dans les tunnels de Cuchi. Cette zone était l’arrivée de la piste Ho Chi Minh, route qui reliait le Vietnam du Nord (Communiste) et les Viet Kong du Sud en guerre contre les Américains. Point stratégique donc et sujet à de très nombreux bombardements. Pour y échapper, les habitants ont dû creuser des tunnels dans lesquels ils ont vécus plusieurs années. 200 km de galeries existent encore, et certaines peuvent être visitées. Des bus entiers de touristes s’y rendent, nous y compris. Nous nous sentons mal à l’aise durant cette excursion : notre guide qui nous explique avec un grand sourire comment les Viet Kong luttaient, le fonctionnement de leurs pièges, la photo souvenir devant un des chars capturé, le passage au stand de tir pour essayer les fusils d’assaut… On se croirait à Disneyland, alors que l’on mourrait ici, il n’y a vraiment pas si longtemps… Un endroit à voir pour le devoir de mémoire en faisant abstraction de tout ce qui l’entoure. Pour continuer, nous nous rendons dans le palais de l’unification, ancien palais présidentiel et lieu célèbre dans l’histoire de la guerre puisque c’est là que le président du Sud a abdiqué lorsque les chars Viet Kong sont rentrés sur la pelouse en Avril 1975. C’est devenu un musée et tout est resté figé depuis, du mobilier des années 70 au bunker et ses cartes d’Etat Major.
Pour terminer notre immersion, nous nous rendons au musée des souvenirs de guerre. Conçus pour ne pas oublier la violence des combats et bombardements américains, il rassemble une collection de photos de guerre, des massacres perpétrés, des brulures au Napalm ou encore des conséquences de l’agent orange déversé dans tout le pays (mutations génétiques, paralysies, ect…). Autant vous dire que nous étions bien retournés après tout ça, mais plus éclairés sur les conséquences de la guerre et ce que cela implique. Et dire que cela continue encore ailleurs…

Il est temps de repartir au Nord, vers le Cambodge, autre pays durement touché par les conflits. Nous y parvenons en passant 2 jours sur le delta du Mékong et ses îles à visiter les marchés flottants et quelques exemples d’activités locales (pêches, fermes à poissons, élevage de crocodiles, fabrication de galettes de riz et de bonbons à la noix de cocos…). Un retour au calme avant de replonger dans l’activité de Phnom Penh !

1 commentaire:

  1. Tjs aussi bien de pouvoir vous suivre comme ça, continuez!!
    Bon toujours frustrant aussi qd je compare à Amsterdam sous la pluie la qd j ai écrit.... :)

    We de 4 jours pour moi, avec Carole et Rafael, fête de la reine lundi (= grosse foire dans toutes les rues bondées), et visite de 11 appartments mardi....

    Gros bisous!!!
    Et forza Montpellier!!!

    RépondreSupprimer