jeudi 12 avril 2012

Yangshuo, les paysages de Chine comme on se les imagine...

Et voilà, les 27 heures de train sont passées tant bien que mal, ce fut assez rapide finalement... On enchaine  avec un bus local pour arriver dans le village de Yangshuo, au milieu des karsts et des rizières.
Nous pensions arriver dans un village de routards mais les 15 boites de nuit de la rue principale nous démontrent le contraire. De nombreux touristes occidentaux et chinois parcourent les rues dans une ambiance de station balnéaire. Un bon contraste avec le paysage mais l'équilibre a été finalement bien conservé, les gens sont très sympas et nous nous y sentons plutôt bien.

Le lendemain, afin de poursuivre notre découverte de la culture chinoise, rien de mieux qu'un cours de cuisine! Un tour au marché entre fruits et légumes, volailles, cochons et chiens (et non ce n'est pas un mythe), nous choisissons nos ingrédients puis allons cuisiner tout ça: bœuf aux feuilles de menthe, poisson à la bière, haricots et nouilles sautés, raviolis chinois ou encore aubergines aux piments. Tout se fait au wok, c'est très bon et finalement pas si compliqué (oui oui on vous fera tester à notre retour!)

Histoire de digérer nous enchainons sur un tour en vélo au milieu des rizières et des karts, des paysages fabuleux qui correspondent à l'image que nous avions de la Chine.
Le soir, c'est reportage Thalassa en direct avec de la pêche au cormoran. Cela se passe la nuit, le pêcheur pagaie sur la rivière depuis sa petite embarcation de bambous, entouré de ses 4 ou 5 cormorans dressés. Une ampoule éclaire l'avant du bateau et les cormorans plongent tour à tour sous l'eau pour aller pêcher les poissons attirés par la lumière. Lorsqu'un des oiseaux en pêche un suffisamment gros, il reste bloqué dans son gosier car une ficelle l'empêche de passer. Le pêcheur récupère ensuite l'oiseau et le fait régurgiter son poisson. Bon, on ne sait pas si l'oiseau souffre de cette pratique, mais ils ont l'air vraiment attachés au pécheur puisqu'ils restent près de lui même lorsqu'ils sont libres.

Nous continuons sur notre lancée le lendemain matin avec une croisière sur la rivière Li. Encore une fois de somptueux paysages typiques (ils apparaissent même sur les billets de 20yuans!) défilent devant nos yeux, une bonne manière de passer notre dernier jour en Chine...

Nous finissons l'après-midi par un massage pas tout à fait relaxant, et un bon repas de canard rôti...
La Chine aura ainsi été un pays sacrément dépaysant (on s’en doutait un peu mais pas à ce point là), non seulement au niveau de la culture et de la langue mais également concernant les mœurs et les habitudes de vie des gens. Cela n’a pas toujours été évident, mais nous en gardons un très bon souvenir !

Le lendemain, nous prenons l'avion pour notre première destination en Asie du Sud-Est, Hanoi au Vietnam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire