samedi 26 mai 2012

Le Nord de la Thailande, entre traditions et éléphants...

Nous partons le matin de Chiangrai pour nous rendre dans les collines alentours. Des tribus Akha et Yao y sont encore présentes avec leurs coutumes, leurs habits, leurs dialectes et leur magnifique artisanat. De nombreux autres touristes viennent visiter également ces villages, on se sent mal à l'aise, un peu voyeurs...
Nous allons ensuite dans la région du Triangle d'Or. Endroit mythique où l'on imagine bien les triades mener leurs guerres de la drogue, mais il s'agit surtout d'une zone tri frontalière entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Le Mékong y coule paisiblement entre les différents casinos qui accueillent les Thaïs en mal de jeu d'argent, quelques temples et les échoppes de magasins à touristes.
Puis destination Chiangmai, l'ancienne capitale du Nord. En cours de route, nous visitons le Wat Rong Khun, “le temple d’argent”, entièrement blanc, conçu à l’origine pour être vu au clair de lune. Débuté en 1997, il n’est pas encore terminé, et les équipes de l’artiste-architecte Chalermchai Kositpipat et lui-même y travaillent encore. Nous avons même eu le plaisir de le croiser et de lui demander une dédicace ! Un vrai chef d’œuvre, aussi déluré que la Sagrada Familia à Barcelone…

Après une soirée au marché de nuit, nous continuons notre visite de Chiangmai. L'ancien roi y avait fait venir de nombreux artisans à sa cour et la région excelle désormais dans le tissage de la soie, le laquage, la fabrication d'ombrelles en papier, l'argenterie, la sculpture sur bois, les pierres précieuses,... Bref de quoi vider nos portes monnaies en souvenirs divers et variés mais de bonne qualité! Une petite ballade également pour aller voir un des temples les plus sacrés du pays. Il se situe sur une colline surplombant la ville et est composé comme tout temple qui se respecte d'un chedi doré, d'hôtels pour accueillir des statues de bouddha, et de bonzes et bonzesses (terme employé par notre guide). Un magnifique orage nous tourne autour durant la visite, nous donnant des airs de fin du monde... Nous passons la soirée à manger un repas traditionnel Kantoke dans la pure tradition Lanna (la région dans laquelle nous sommes) en contemplant de belles danses traditionnelles.

Le lendemain, en route pour les éléphants! Oui on en a déjà fait, mais on vous rassure nous ne sommes pas encore blasés :-). Nous nous rendons dans une université pour éléphants, où ces derniers apprennent la musique, le dessin, le foot et surtout le débardage pour sortir les troncs coupés de la forêt. C'est un grand centre où 70 éléphants vivent ensemble en compagnie de leur « cornac » dont le métier consiste à dresser et monter l’éléphant. Leur lien est très fort, il y a un seul cornac par éléphant, ils grandissent ensemble et ne se quittent jamais. Quand on sait qu'un éléphant peut vivre 70 ans, cela fait un boulot à vie! Ces éducateurs viennent d'une tribu du nord (Karen) et se transmettent leur savoir de père en fils.
Une ballade d'une heure et un tour en radeau au milieu de la jungle et nous voilà repartis. Une petite halte dans une ferme d’orchidées et notre tour dans le nord s'achève. Nous devons maintenant rentrer à Bangkok par train de nuit, un des meilleurs que l'on ait pris jusqu'à présent.

Après 15h de train au lieu de 12, nous avons quartier libre pour la journée. Nous visitons donc la maison de Jim Thompson, un architecte américain et espion de la CIA, amoureux de la Thaïlande et qui a collecté de nombreuses œuvres d'art et regroupé différentes maisons typiques Thaï pour en faire la sienne. Un havre de paix dans la ville. Nous faisons également un tour dans les canaux qui nous permet de découvrir une autre facette de Bangkok. Nous terminons enfin dans le quartier chinois et ce sera l'occasion pour les parents de découvrir la "street food" dans une grande échoppe chinoise, au menu poisson, gambas et riz cuisiné sur un trottoir. Un vrai régal!

Allez, on va se reposer sur la plage maintenant, direction le Sud et ChaAm...

vendredi 25 mai 2012

De grandes retrouvailles et la découverte de la Thailande du Nord

Notre bus de nuit nous amène d'une capitale à une autre. Nous arrivons à Bangkok au petit matin où nous passons la journée à nous balader dans les rues autour de Khaosan Road - quartier le plus touristique de Bangkok à la tombée de la nuit, dans les nombreux marchés allant jusqu'au Palais Royal et où on peut trouver des milliers d'amulettes de bouddhas et de bonzes en or, argent et autres métaux précieux.

Le lendemain, ce sont les retrouvailles avec les parents d'Anais à la piscine du toit de l'hôtel dominant Bangkok...plutôt sympa comme cadre pour se retrouver! Nous partons ensuite en famille découvrir le palais royal recouvert de petits miroirs colorés et de feuilles d'or scintillant au soleil et son petit bouddha d'émeraude. Puis nous allons voir le fameux et immense bouddha couché toujours aussi paisible et recouvert lui-aussi de feuilles d'or.

Le lendemain, départ en bus pour l'ancienne capitale ayant précédée Bangkok : Ayutthaya avec son immense cheddi et son bouddha blanc couché et recouvert d'une belle étole orange. Avec le temps, les racines des arbres se sont également faufilées dans les ruines et autour de têtes de bouddhas, l’arbre semble ainsi bercer le bouddha…assez magique. Sur notre route, nous nous arrêtons à un temple étrange aux murs et colonnes intérieurs entièrement recouverts de miroirs, le Wat Tha Sung... On se croirait presque dans une boîte de nuit des années disco!

Le jour suivant, nous continuons à remonter le temps avec l'ancienne capitale, Sukhothai, berceau de la civilisation thaïlandaise qui est l'un des plus beaux sites historiques du pays. Nous visitons les vestiges de la ville à vélo tant le site est grand. Des magnifiques statues de bouddhas efféminées ou en position de méditation subsistent dans des temples entourés par des douves ou des murailles. Nous continuons ensuite notre route vers le Nord, avec quelques haltes entre plantations d’ananas et visite de la ville de Lampang en calèche. Un magnifique coucher de soleil sur le lac Phayao (le plus grand lac d’eau douce du pays) et on continue pour atteindre Chiangrai dans la soirée !

mardi 15 mai 2012

Luang Prabang...Tranquiiiiiilllle....

C'est déjà reparti, et cette fois le trajet va être long: une nuit et une journée entière de bus! Nous découvrons ainsi les bus couchettes laotiens, qui, bonne surprise, sont de vraies couchettes. Un lit de 2 personnes et de 1,75 de long (il faut un peu se serrer, on pense à ceux qui ne sont pas en couple!) nous permet de ne pas passer une mauvaise nuit et de traverser tout le Laos du sud au nord.
Après un changement de bus folklorique à Ventiane, la capitale du Laos (le tuk-tuk ne nous amène pas au bon endroit et nous demande 3 fois le prix normal), nous repartons direction Luang Prabang la fameuse cité et ancienne capitale du Nord du pays.

Une journée de route de montagne (magnifique mais ça secoue), et nous voici dans la ville dont le slogan est "Luang Prabang, the timeless Town". Et c'est si vrai! Le temps s'est arrêté sur ces bâtiments coloniaux, ces nombreux wat (temples) et sur les rives du Mékong. L'ensemble est tellement harmonieux, perdu au milieu des collines recouvertes de jungle. Nous prenons plaisir à nous balader dans les rues, à visiter les temples, l'ancien palais royal, le bouddha d'or sous la protection duquel le Laos  est très officiellement placé. Nous attendons le couché de soleil sur le mont Phousi qui surplombe la ville et le lendemain nous nous réveillons aux aurores pour assister au Reras, ou l'aumône des moines. C'est un rituel immuable, les jeunes bonzes défilent dans les rues et viennent mendier leur nourriture comme l'avait fait autrefois Bouddha. Les habitants leur donne alors une boulette de riz gluant. Un rituel magnifique mais menacé par le comportement des touristes qui, pour avoir le meilleur cliché, n'hésitent pas à mettre leur flash dans les yeux des moines ou à se mettre sur leur chemin... Je vous jure on ne respecte plus rien de nos jours...

Bref, nous nous baladons également dans les environs à l'aide d'un tuk-tuk et en compagnie de 2 français, Sandrine et Laurent, avec qui nous avons sympathisé. Ce sera l'occasion de visiter les grottes de Pakou, grottes sacrées remplies de milliers de statues de Bouddha et les cascades de Kouang Si.
Le paradis pourrait bien ressembler à cet endroit (les sangsues en moins): des cascades d'eau turquoises donnent lieu à des piscines naturelles fantastiques et tout cela au milieu d'une nature idyllique faite de jungle et de milliers de papillons blancs. Rappelez-vous la pub Ushuaia avec la cascade (pas que la musique, les images surtout), et bien nous y étions ;-)
Ces 2 journées passées à Luang Prabang ont été assez magiques au final…

Nous serions bien restés plus longtemps mais il est temps de redescendre vers la Thaïlande. Une nuit de bus plus tard, nous revoilà à Vientiane où nous passons une journée avant de reprendre le bus de nuit pour Bangkok (on enchaine).
Vientiane est la plus petite capitale que nous ayons vue jusqu'à présent. Il n'y a aucun immeuble et la nature est encore très présente. C'est une ville agréable dans laquelle nous passons la journée à vélo.
Et puis c'est reparti pour un nouveau pays, en avant pour la Thaïlande! Nous allons y retrouver les parents d'Anaïs et passer une dizaine de jours avec eux :-)

samedi 12 mai 2012

Au rythme des laotiens (et des éléphants!)

Partis tôt en bus de Siem Reap (Angkor) après avoir passés une dernière soirée avec Agathe et Dorian, nous arrivons en fin de journée à la frontière laotienne. Nous prenons une pirogue qui nous amène sur l'île de Khône avec pour décor un beau coucher de soleil sur le Mékong. Nous arrivons sur l'île à la tombée de la nuit. L'île de Khône fait partei du district de Siphandone, "les 4000 îles" en laotien. Ici, le Mékong n'est plus navigable à cause des rapides et chutes d'eau. A l'époque de la colonisation, les Français avaient construit une ligne de 14 km chemin de pour contourner ces obstacles et remonter ainsi le Mékong. Voilà pour le point culture. Aujourd'hui, le temps de la colonisation et de la forte activité liée au trafic fluvial semble être très loin pour des habitants vivants tranquillement de la culture des rizières, de l'élevage des buffles et cochons et de l'accueil des touristes...Ici, les laotiens n'ont vraiment pas l'air stressé, mais d'après nos échanges avec d'autres routards, cette quiétude serait nationale!
Le lendemain matin, nous découvrons la superbe vue de notre terrasse qui donne directement sur le Mékong et sur ses rives bordées de palmiers et de jolies maisons sur pilotis. Nous partons à vélos pour découvrir ces deux îles et leurs paysages magnifiques sur des petits chemins de terre entre cocotiers, temples bouddhistes, maisons en bois, buffles se rafraichissant dans le fleuve et superbes chutes d'eau...mais aussi les laotiens, toujours aussi tranquilles, jouant aux boules (et oui!) sur la plage. Nous avons même cru devenir riches lorsque nous avons découvert quelques paillettes d'or dans le fleuve mais la quantité ramenée restera au titre de souvenir... Après un très beau coucher de soleil sur le Mékong sur la pointe de l'île de Det, nous devons (déjà) repartir un peu plus au nord le lendemain matin pour Paksé et le plateau des Bolovens.
Paksé, ancienne ville coloniale dont elle garde l'empreinte architecturale, nous permet d'organiser notre séjour sur le plateau des Bolovens que nous ferons sur un fabuleux scooter...encore faut-il savoir en faire...mais finalement l'apprentissage se révèle heureusement assez simple! Nous partons donc le lendemain matin pour le fameux plateau des Bolovens, l'une des principales régions agricoles du Laos, à rouler au milieu des plantations de caféiers, de théiers, de bananiers, de riz et d'hévéas...le long de la route, nous nous arrêtons pour nous baigner ou tout simplement admirer les nombreuses chutes d'eau au milieu d'une jungle luxuriante, comme celle de Tad Fan et ses 200 m de haut! Le plateau des Bolovens, c'est aussi ses nombreux villages dont les plus intéressants sont à traverser en sortant de la route principale. Après plusieurs kilomètres sur des chemins de terre, on tombe sur la place centrale d'un petit village animiste avec son totem en l'honneur des dieux locaux autour duquel des petits enfants souvent nus jouent et des cochons et des petits porcelets recherchent à manger. Après cette belle première journée de route, nous arrivons à Tad Lo. Nous dînons avec d'autres routards français à partager nos bons conseils et nos aventures autour de bons plans laotiens et notamment une belle assiette de varan.
Le lendemain matin, nous partons nous balader à dos d'éléphants...et oui d'éléphants...le Laos était auparavant connu sous le nom du royaume au million d'éléphants, si il n'en reste quelques centaines aujourd'hui, il existe encore de nombreux villages de dresseurs d'éléphants dans le sud du pays. Nous en profitons donc et l'expérience est assez impressionnante au milieu de la jungle, en franchissant une rivière ou en traversant un village! Après cette belle ballade, nous repartons sur la route au milieu de paysage toujours aussi beau et en prenant le temps pour acheter quelques centilitres de l'alcool de riz local qui porte bien son nom: le lao-lao. Attention, à boire avec modération... Retour donc à Paksé pour repartir le soir même vers le nord du Laos et la ville de Luang Prabang...après ces premiers jours, nous avons vraiment hâte de découvrir le reste de ce pays qui semble être préservé du rythme effréné de nos sociétés occidentales…

mardi 8 mai 2012

Angkor... encore!!!

Nous voilà donc à Siem Reap, ville départ de toute excursion à Angkor où nous retrouvons Agathe et Dorian. Nos 2 amis viennent de passer 2 ans en Nouvelle-Zélande et font également un tour de l'Asie avant de rentrer en France.

Il n'y a pas grand-chose à voir à Siem Reap, hormis ses marchés, aussi nous passerons les 4 prochains jours à nous balader dans la centaine de temples et dans les environs.
Angkor était la capitale de l'empire Khmer du IXe au XIIe siècle. Les rois-dieux successifs y ont fait construire de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres, pour diverses raisons: en honneur de leurs parents, pour remercier un dieu ou s'en attirer ses bonnes grâces, etc... De religions hindouiste et/ou bouddhiste, seuls les temples pouvaient être construits en pierre, il ne reste donc rien de la ville et de ses 100 000 habitants (quand même!). Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs viennent contempler l'architecture, les ornements, les sculptures de ces magnifiques vestiges.
Il serait trop long de vous expliquer tous les temples que nous avons vus, les photos en parlent mieux que nous...

Sachez simplement que nous sommes allés également voir le temple "des femmes", un peu plus au Nord, aux ornements si fins que, dit-on, seules des femmes ont pu les réaliser, ainsi que le site de Banteay Srey à 35km au nord. Afin de purifier et sanctifier l'eau qui arrivait à la cité, de nombreuses sculptures ont été réalisées à même la roche, tout le long du ruisseau. Une magnifique excursion à faire en tuk-tuk!

Nous sommes allés voir également voir le lac Tonle-Sap, le plus grand d'Asie du Sud-Est. Chaque année, des crues de 8m ont lieu, les gens vivent donc dans des villages flottants, un magnifique coucher de soleil nous y attendait.

Enfin, pour notre dernier jour, nous avons fait appel aux services de Chea-Chheng, un guide- chauffeur de tuk-tuk. C'est avant tout un sacré personnage: à 70 ans environs, il a vécu (et souffert) tous les chamboulements de son pays, c'est un vrai philosophe, écrivain, poète, bouddhiste et même interprète puisqu'il a servi de traducteur à JJ Annaud durant le tournage des "2 frères". Nous avons passé une excellente journée en sa compagnie entre histoire d’Angkor, du Cambodge, philosophie et chansons… Bien qu'il soit très demandé, il nous a demandé de faire sa pub. Vous pourrez donc le joindre sur cheachheng@hotmail.com ou au 012 79 29 77. Si vous cherchez un guide un peu... différent!
Enfin, si vous voulez également voir les photos et l’article de nos amis Agathe et Dorian, vous pouvez aller sur leur blog : http://kiwigenepi.com/blog

Et voilà c'est déjà notre dernière étape au Cambodge, nous nous dirigeons maintenant vers le Laos!

jeudi 3 mai 2012

Quelques jours à Phnom Penh...

Nous arrivons à Phnom Penh en bateau par le Mékong. La capitale du Cambodge et ses 1,3 millions d’habitants nous changent beaucoup de la ville d’Ho Chi Minh que nous venons de quitter avec moins de circulation et une urbanisation plus basse. Nous sommes directement assaillis par des chauffeurs de « tuk-tuk », petit taxi à trois roues, moyen de transports cambodgiens par excellence. Nous nous dirigeons vers le siège de l’association Kroussar Thmey qui nous accueille pour notre séjour à Phnom Penh. Cette association s’occupe depuis plusieurs années de l’éducation d’enfants sourds ou aveugles sur tout le Cambodge.

Nous partons ensuite nous balader dans le marché central et dans le centre-ville de Phnom Penh pour finir le long du Mékong à regarder les cambodgiens danser sur les berges. Apparemment, danser ou faire ses exercices d’assouplissement en groupe, tôt le matin ou en début de soirée, est quelque chose de répandu dans toute l’Asie. Le lendemain, nous partons visiter le palais national où sont regroupés de nombreuses statues d’Angkor et d’autres sites archéologiques cambodgiens. Les pièces exposées sont vraiment superbes et on peut voir les nombreuses influences étrangères (égyptienne et indienne notamment) sur la civilisation Khmer.

Après cet avant-goût de ce qui nous attend à Angkor, nous plongeons dans un passé plus récent et beaucoup plus dur en visitant la prison S21 où plus de 15000 personnes ont été détenues, torturées et exécutées sous le régime des Khmers rouges. Ce régime n’aura duré que trois ans et pourtant cela aura suffi à Pol-Pot et consorts pour exécuter plus de 2 millions de leurs compatriotes dans des conditions encore plus barbares que les nazis pendant la 2nde Guerre Mondiale…et oui, c’est malheureusement possible. La prison est en fait un ancien lycée où les salles de classes ont été transformées en cellules ou salles de tortures, les agrès de gymnastique en potence et les façades recouvertes par du fil barbelé pour éviter les tentatives de suicide des prisonniers. A la sortie de la prison, nous croisons l’un des sept survivants, il sera difficile d’oublier son profond regard, son sourire et sa poignée de main…
Heureusement les choses ont très vite changé, le devoir de mémoire réalisé par les cambodgiens et le procès des anciens leaders Khmers rouges a permis d’obtenir une réconciliation nationale. Nous rentrons au siège de l’association où Sakona (le frère du directeur) et Gabriel (un géographe en thèse sur le Cambodge) nous proposent de sortir pour nous changer les idées. Nous faisons une soirée d’expatriés à passer de bars en restaurant français dans la bonne ambiance et la bonne humeur !

Le lendemain, nous partons pour l’île de la Soie, petite île située sur le Mékong où tous les habitants sont tisserands. Après un trajet en tuk-tuk puis dans un vieux ferry tout rouillé, nous débarquons sur une île où le changement de décors est total avec Phnom Penh. Ici, les routes sont en terre, bordées de palmiers, et les maisons sont toutes sur pilotis à l’ombre desquels les habitants se réfugient pour passer les heures les plus chaudes de la journée et installent leurs immenses métiers à tisser. La chaleur est si forte que nous nous réfugions dans la première épicerie pour demander à louer des vélos. La dame appelle alors sa voisine et pour 1 dollar la journée, nous voilà partis sur leurs vélos !
Nous pédalons jusqu’au bout de l’île pour atteindre une plage où de petites huttes sur pilotis ont été installées dans l’eau afin de s’abriter du soleil. Ça tombe bien car il est midi et le soleil tape très très fort. Après nous être baignés dans une eau devant avoisiner les 30°, un enfant nous invite chez lui pour voir sa mère tisser et nous vendre quelques écharpes. Nous repartons ensuite au coucher du soleil  sur Phnom Penh.

Nous profitons de notre dernière matinée du lendemain pour visiter le palais royal et ses nombreux bâtiments aux superbes toitures. Nous nous dirigeons ensuite faire quelques achats au marché russe sans grand succès mais les étalages d’écharpes et de fruits multicolores nous enlèvent un peu de déception.
Après trois jours à Phnom Penh, il est temps de partir pour Angkor et ses temples rejoindre Agathe et Dorian, un couple d’amis, actuellement en voyage en Asie du Sud-Est.