mardi 8 mai 2012

Angkor... encore!!!

Nous voilà donc à Siem Reap, ville départ de toute excursion à Angkor où nous retrouvons Agathe et Dorian. Nos 2 amis viennent de passer 2 ans en Nouvelle-Zélande et font également un tour de l'Asie avant de rentrer en France.

Il n'y a pas grand-chose à voir à Siem Reap, hormis ses marchés, aussi nous passerons les 4 prochains jours à nous balader dans la centaine de temples et dans les environs.
Angkor était la capitale de l'empire Khmer du IXe au XIIe siècle. Les rois-dieux successifs y ont fait construire de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres, pour diverses raisons: en honneur de leurs parents, pour remercier un dieu ou s'en attirer ses bonnes grâces, etc... De religions hindouiste et/ou bouddhiste, seuls les temples pouvaient être construits en pierre, il ne reste donc rien de la ville et de ses 100 000 habitants (quand même!). Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs viennent contempler l'architecture, les ornements, les sculptures de ces magnifiques vestiges.
Il serait trop long de vous expliquer tous les temples que nous avons vus, les photos en parlent mieux que nous...

Sachez simplement que nous sommes allés également voir le temple "des femmes", un peu plus au Nord, aux ornements si fins que, dit-on, seules des femmes ont pu les réaliser, ainsi que le site de Banteay Srey à 35km au nord. Afin de purifier et sanctifier l'eau qui arrivait à la cité, de nombreuses sculptures ont été réalisées à même la roche, tout le long du ruisseau. Une magnifique excursion à faire en tuk-tuk!

Nous sommes allés voir également voir le lac Tonle-Sap, le plus grand d'Asie du Sud-Est. Chaque année, des crues de 8m ont lieu, les gens vivent donc dans des villages flottants, un magnifique coucher de soleil nous y attendait.

Enfin, pour notre dernier jour, nous avons fait appel aux services de Chea-Chheng, un guide- chauffeur de tuk-tuk. C'est avant tout un sacré personnage: à 70 ans environs, il a vécu (et souffert) tous les chamboulements de son pays, c'est un vrai philosophe, écrivain, poète, bouddhiste et même interprète puisqu'il a servi de traducteur à JJ Annaud durant le tournage des "2 frères". Nous avons passé une excellente journée en sa compagnie entre histoire d’Angkor, du Cambodge, philosophie et chansons… Bien qu'il soit très demandé, il nous a demandé de faire sa pub. Vous pourrez donc le joindre sur cheachheng@hotmail.com ou au 012 79 29 77. Si vous cherchez un guide un peu... différent!
Enfin, si vous voulez également voir les photos et l’article de nos amis Agathe et Dorian, vous pouvez aller sur leur blog : http://kiwigenepi.com/blog

Et voilà c'est déjà notre dernière étape au Cambodge, nous nous dirigeons maintenant vers le Laos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire