mardi 15 mai 2012

Luang Prabang...Tranquiiiiiilllle....

C'est déjà reparti, et cette fois le trajet va être long: une nuit et une journée entière de bus! Nous découvrons ainsi les bus couchettes laotiens, qui, bonne surprise, sont de vraies couchettes. Un lit de 2 personnes et de 1,75 de long (il faut un peu se serrer, on pense à ceux qui ne sont pas en couple!) nous permet de ne pas passer une mauvaise nuit et de traverser tout le Laos du sud au nord.
Après un changement de bus folklorique à Ventiane, la capitale du Laos (le tuk-tuk ne nous amène pas au bon endroit et nous demande 3 fois le prix normal), nous repartons direction Luang Prabang la fameuse cité et ancienne capitale du Nord du pays.

Une journée de route de montagne (magnifique mais ça secoue), et nous voici dans la ville dont le slogan est "Luang Prabang, the timeless Town". Et c'est si vrai! Le temps s'est arrêté sur ces bâtiments coloniaux, ces nombreux wat (temples) et sur les rives du Mékong. L'ensemble est tellement harmonieux, perdu au milieu des collines recouvertes de jungle. Nous prenons plaisir à nous balader dans les rues, à visiter les temples, l'ancien palais royal, le bouddha d'or sous la protection duquel le Laos  est très officiellement placé. Nous attendons le couché de soleil sur le mont Phousi qui surplombe la ville et le lendemain nous nous réveillons aux aurores pour assister au Reras, ou l'aumône des moines. C'est un rituel immuable, les jeunes bonzes défilent dans les rues et viennent mendier leur nourriture comme l'avait fait autrefois Bouddha. Les habitants leur donne alors une boulette de riz gluant. Un rituel magnifique mais menacé par le comportement des touristes qui, pour avoir le meilleur cliché, n'hésitent pas à mettre leur flash dans les yeux des moines ou à se mettre sur leur chemin... Je vous jure on ne respecte plus rien de nos jours...

Bref, nous nous baladons également dans les environs à l'aide d'un tuk-tuk et en compagnie de 2 français, Sandrine et Laurent, avec qui nous avons sympathisé. Ce sera l'occasion de visiter les grottes de Pakou, grottes sacrées remplies de milliers de statues de Bouddha et les cascades de Kouang Si.
Le paradis pourrait bien ressembler à cet endroit (les sangsues en moins): des cascades d'eau turquoises donnent lieu à des piscines naturelles fantastiques et tout cela au milieu d'une nature idyllique faite de jungle et de milliers de papillons blancs. Rappelez-vous la pub Ushuaia avec la cascade (pas que la musique, les images surtout), et bien nous y étions ;-)
Ces 2 journées passées à Luang Prabang ont été assez magiques au final…

Nous serions bien restés plus longtemps mais il est temps de redescendre vers la Thaïlande. Une nuit de bus plus tard, nous revoilà à Vientiane où nous passons une journée avant de reprendre le bus de nuit pour Bangkok (on enchaine).
Vientiane est la plus petite capitale que nous ayons vue jusqu'à présent. Il n'y a aucun immeuble et la nature est encore très présente. C'est une ville agréable dans laquelle nous passons la journée à vélo.
Et puis c'est reparti pour un nouveau pays, en avant pour la Thaïlande! Nous allons y retrouver les parents d'Anaïs et passer une dizaine de jours avec eux :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire