samedi 26 mai 2012

Le Nord de la Thailande, entre traditions et éléphants...

Nous partons le matin de Chiangrai pour nous rendre dans les collines alentours. Des tribus Akha et Yao y sont encore présentes avec leurs coutumes, leurs habits, leurs dialectes et leur magnifique artisanat. De nombreux autres touristes viennent visiter également ces villages, on se sent mal à l'aise, un peu voyeurs...
Nous allons ensuite dans la région du Triangle d'Or. Endroit mythique où l'on imagine bien les triades mener leurs guerres de la drogue, mais il s'agit surtout d'une zone tri frontalière entre la Thaïlande, la Birmanie et le Laos. Le Mékong y coule paisiblement entre les différents casinos qui accueillent les Thaïs en mal de jeu d'argent, quelques temples et les échoppes de magasins à touristes.
Puis destination Chiangmai, l'ancienne capitale du Nord. En cours de route, nous visitons le Wat Rong Khun, “le temple d’argent”, entièrement blanc, conçu à l’origine pour être vu au clair de lune. Débuté en 1997, il n’est pas encore terminé, et les équipes de l’artiste-architecte Chalermchai Kositpipat et lui-même y travaillent encore. Nous avons même eu le plaisir de le croiser et de lui demander une dédicace ! Un vrai chef d’œuvre, aussi déluré que la Sagrada Familia à Barcelone…

Après une soirée au marché de nuit, nous continuons notre visite de Chiangmai. L'ancien roi y avait fait venir de nombreux artisans à sa cour et la région excelle désormais dans le tissage de la soie, le laquage, la fabrication d'ombrelles en papier, l'argenterie, la sculpture sur bois, les pierres précieuses,... Bref de quoi vider nos portes monnaies en souvenirs divers et variés mais de bonne qualité! Une petite ballade également pour aller voir un des temples les plus sacrés du pays. Il se situe sur une colline surplombant la ville et est composé comme tout temple qui se respecte d'un chedi doré, d'hôtels pour accueillir des statues de bouddha, et de bonzes et bonzesses (terme employé par notre guide). Un magnifique orage nous tourne autour durant la visite, nous donnant des airs de fin du monde... Nous passons la soirée à manger un repas traditionnel Kantoke dans la pure tradition Lanna (la région dans laquelle nous sommes) en contemplant de belles danses traditionnelles.

Le lendemain, en route pour les éléphants! Oui on en a déjà fait, mais on vous rassure nous ne sommes pas encore blasés :-). Nous nous rendons dans une université pour éléphants, où ces derniers apprennent la musique, le dessin, le foot et surtout le débardage pour sortir les troncs coupés de la forêt. C'est un grand centre où 70 éléphants vivent ensemble en compagnie de leur « cornac » dont le métier consiste à dresser et monter l’éléphant. Leur lien est très fort, il y a un seul cornac par éléphant, ils grandissent ensemble et ne se quittent jamais. Quand on sait qu'un éléphant peut vivre 70 ans, cela fait un boulot à vie! Ces éducateurs viennent d'une tribu du nord (Karen) et se transmettent leur savoir de père en fils.
Une ballade d'une heure et un tour en radeau au milieu de la jungle et nous voilà repartis. Une petite halte dans une ferme d’orchidées et notre tour dans le nord s'achève. Nous devons maintenant rentrer à Bangkok par train de nuit, un des meilleurs que l'on ait pris jusqu'à présent.

Après 15h de train au lieu de 12, nous avons quartier libre pour la journée. Nous visitons donc la maison de Jim Thompson, un architecte américain et espion de la CIA, amoureux de la Thaïlande et qui a collecté de nombreuses œuvres d'art et regroupé différentes maisons typiques Thaï pour en faire la sienne. Un havre de paix dans la ville. Nous faisons également un tour dans les canaux qui nous permet de découvrir une autre facette de Bangkok. Nous terminons enfin dans le quartier chinois et ce sera l'occasion pour les parents de découvrir la "street food" dans une grande échoppe chinoise, au menu poisson, gambas et riz cuisiné sur un trottoir. Un vrai régal!

Allez, on va se reposer sur la plage maintenant, direction le Sud et ChaAm...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire