vendredi 2 mars 2012

Sous le soleil de Mexico (ou pas)

Désolé, on n’a pas pu résister…


Après une nuit dans le bus, nous voilà dans la ville de Mexico. Nous expérimentons le métro, et nous rendons à l’hôtel afin d’y retrouver Aurélien, mon grand frère. C’est toujours étrange de retrouver nos proches aussi loin, dans un autre environnement, mais qu’est-ce que cela fait plaisir !

Nous allons visiter le quartier de Polanco, très chic, avec pas mal de boutiques ‘tendances’. Un sacré changement après la traversée de l’Amérique centrale. Après une bonne marche, c’est l’heure d’aller diner. Aurélien nous invite dans un très bon restaurant péruvien (encore merci !), ‘Astrid et Gaston’, et nous mettons nos plus beaux vêtements… euh… bon PA emprunte un polo et moi je mets un joli collier ;-)
Le lendemain, nous déambulons dans le quartier historique, depuis la plaza Zocalo, une des plus grandes du monde, jusqu’au théâtre de Bellas Artes et son toit orange. Nous prenons de la hauteur dans la tour Latinoamericana, ce qui nous permet d’avoir une petite idée de cette ville tentaculaire et de son agglomération de plus de 20 millions d’habitants. Aurélien doit ensuite partir pour la France et retrouver sa petite famille, sniiif…

Nous continuons notre visite, en passant la journée suivante au musée d’Anthropologie. Ce musée retrace l’histoire des grandes civilisations de l’Amérique Centrale : Olmèques, Toltèques, Maya, Aztèques…. C’est un endroit assez exceptionnel par sa grandeur et les innombrables statuettes, objets de cultes, offrandes et objets de la vie quotidienne en céramique, or, jade, obsidienne qu’il regroupe…

Notre dernier jour en Amérique Centrale (snif (bis !)) sera consacré à la visite de Teotihuacan, à 50km au nord de Mexico. La ville a sans doute été construite aux environs de 200 avant notre ère, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde. Ce site est toujours resté un lieu sacré pour toutes les cultures qui ont suivies. De nombreux temples et habitations ont été mis à jour autour de l’avenue des Morts, de 4 km de long. Les pyramides de la Lune et du Soleil (petite info : de récentes découvertes laissent penser qu’il s’agirait plutôt d’une pyramide dédiée au dieu de la pluie) sont gigantesques et emblématiques. Leur ascension vertigineuse sous le soleil et la chaleur n’est d’ailleurs pas des plus aisées, mais quel panorama une fois en haut !

Nous rentrons ensuite dans la civilisation moderne, afin d’y retrouver un de nos collègues des Arts qui vit là depuis 3ans et demi. Après un bon repas de tacos et de cactus (si, si, c’est excellent !),  nous goutons enfin à la tequila mexicaine (les photos parlent d’elles-mêmes). 2 courtes heures de sommeil et nous nous dirigeons vers l’aéroport, le cœur lourd de quitter ce continent si sympathique (nous reviendrons !).
 Allez, en route pour les grands espaces du Sud-Ouest américain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire