mercredi 7 mars 2012

Dans la cité des Anges

Après quelques heures de sommeil dans l’avion et une longue attente à la douane américaine, nous voici arrivés sur la West Coast américaine , à Los Angeles. Andrea que nous avions rencontrée avec son mari Joe, dans un bus au Costa Rica, vient nous récupérer à l’aéroport en voiture ; en voiture forcément car il est ici très difficile ou très long de se déplacer en transports en commun.
Après avoir déjeuné avec Joe, nous partons visiter le quartier de Santa Monica avec sa plage, sa rue piétonne et de la fameuse route 66 qui traverse les Etats-Unis d’Est en Ouest. En prenant le bus, le nombre de personnes démunies ou complètement perdues nous choque. Nous avons ainsi un premier aperçu du fossé qui sépare ceux qui ont accès ‘au rêve américain’ et à toutes les richesses de la ville, de ceux qui tels des papillons ont été attirés par la lumière et s’y sont brulés les ailes.
Le lendemain, après avoir déposé notre formulaire de visa pour la Chine, nous nous baladons sur Hollywood Boulevard et ses trottoirs recouverts d’étoiles de stars. Une fois encore, les paillettes et les haillons se mêlent, les limousines côtoient les caddies des SDF. Etrangement, c’est ici que les inégalités sociales se révèlent les plus choquantes depuis le début de notre voyage.
Nous nous dirigeons vers le pueblo – quartier historique de Los Angeles où on y trouve les plus vieilles maisons de la ville ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants mexicains (histoire de ne pas trop nous dépayser ;-)), puis direction China Town – le quartier asiatique de Los Angeles. Nous finissons avec une vue panoramique de la ville depuis le toit de l’hôtel de ville. C’est incroyable comme cette ville est étendue avec ses immenses quartiers pavillonnaires sillonnés d’avenues hyper larges.
Le lendemain matin, après avoir difficilement trouvé une agence de location acceptant uniquement les permis internationaux (merci à Joe de nous avoir sorti de là !), nous partons en direction de Laughlin, sur les bords du Colorado dans le Nevada. Nous nous arrêtons au village de Calico, ancienne cité minière aujourd’hui ville fantôme transformée en parc d’attractions. Après avoir traversé le désert de Mojave, nous arrivons à Laughlin. En arrivant de nuit, on se rend encore mieux compte de la démesure de ces villes-casinos avec leurs annonces sur panneaux géants lumineux et leurs hôtels de 20 étages. Laughlin est considérée comme la « Las Vegas du pauvre » (effectivement les chambres ont l’air beaucoup moins chères), avec moins de style et attirant des personnes plus âgées dans une ambiance plus détendue, mais nous pourrons faire la comparaison avec Las Vegas par nous-mêmes d’ici quelques jours.
Après avoir perdu nos premiers dollars dans des machines à sous, nous repartons le lendemain en direction de l’Arizona et ses canyons.






Conseils aux voyageurs :
*Pour louer une voiture au Etats-Unis, pensez bien à prendre votre permis national, le permis international n’est pas accepté par toutes les agences.
*Quand vous réservez dans un hôtel, si vous êtes en couple dites que vous êtes en lune de miel pour être ‘upgradé’ et avoir une meilleure chambre !
*Le site web Hotwire, regroupe énormément d’offres promotionnelles, notamment pour les locations de voitures, à des prix défiant toute concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire