vendredi 23 mars 2012

Premiers pas asiatiques de Hong Kong à Shanghai

Ça y est, nous voici arrivés à Hong Kong après plus de 15h de vol et autant de décalage horaire qui nous fait perdre notre 13 mars...

Nous traversons en bus la ville, son immense zone portuaire et ses gratte-ciels à flanc de colline, ça change vraiment de la Californie. Le bus nous amène directement au bas de l’hôtel, sur Nathan road, la rue principale de la ville. En fait, l’hôtel se situe a un des étages d’une tour infernale a la façade illuminée de néons et dont chaque étage se partage entre auberge, agences de tourisme, bureaux et entrepôts. Notre chambre nous change également des motels américains, ici pas de place à perdre: un lit ; une douche-WC et un micro lavabo suffisent.

Nous profitons de cette première journée sur le continent asiatique pour découvrir le quartier de Kowloon, avec son quai et son Chinawood Boulevard, son marche des femmes remplis de bibelots puis nous traversons la baie pour aller dans le quartier d’affaires et ses gratte ciels de bureaux. Ce quartier est accroché à la colline de Hong Kong, après avoir grimpés jusqu’ au jardin botanique, nous redescendons jusqu’au quai, en passant par le quartier de Soho où se réunissent le soir les expats, pour voir le fameux spectacle son et lumière sur les tours situées le long de la baie. Après cette première journée, nous avons ressenti cette agitation permanente autour de nous.
Le lendemain, nous partons visiter Hong Kong côté nature. Et oui, en prenant un bateau, un bus ou un Metro, on se retrouve rapidement en pleine forêt. Nous allons sur l’ile de Lantau et son bouddha géant puis nous revenons sur l’ile de Hong Kong pour voir la ville de nuit à son sommet.

Le lendemain, nous partons pour la "vraie" Chine a Shanghai. Nous y sommes hébergés par des amis qui vivent dans l’ancienne concession française (du temps de l’opium et du lotus bleu, comme dans Tintin...). La croissance économique de la Chine est visible à l’œil nu en faisant face au quartier de Pudong avec ses tours aux allures futuristes toutes plus hautes les unes que les autres et ses grues qui annoncent déjà les suivantes. Mais Shanghai, c’est aussi son ancienne concession française restaurée et transformée en quartier chic, sa vieille ville chinoise aux ruelles étroites et ses maisons a deux niveaux (seulement)  et surtout son immense jardin reproduisant en miniature les lacs et montagnes de la Chine, son immense Place du peuple et ses musées. Et tout cela n’est séparé que par un arrêt de métro ou une avenue.

Mais la Chine, c’est aussi sa gastronomie qui n’a vraiment rien à voir avec nos restaurants chinois. Ici les plats sont variés avec des cartes proposant des centaines de plats différents à base de légumes, viandes (ici tout l’animal est bon à manger: tripes, intestins, cous, cœur,....) et bien sûr de riz, de nouilles et de raviolis cuisinés a la poêle, au wok, ou à la vapeur...et c’est très bon.

Et puis la Chine, c’est aussi et surtout ces chinois. On s’attend à rencontrer un peuple bien cadré et bien ordonné par des années de communisme et on se retrouve en plein bazar, un individualisme et un manque de respect permanents envers les autres et les autorités. Et pourtant lorsqu’on franchit ce premier rideau, on peut échanger de grands sourires et des discussions très intéressantes (si la personne parle anglais car notre chinois reste très limité…).

Et déjà ce soir, après 5 jours à Shanghaï, nous partons en train de nuit pour Pékin et ses lieux chargés d’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire