lundi 26 mars 2012

Pékin express

Nous passons une nuit 'typique' dans le train pour Beijing, en place assise, dans un train bondé, les gens discutant toute la nuit et dormant même par terre. Autant vous dire que nous n'étions pas très frais à l'arrivée sur Pékin...
Nous y retrouvons notre hôte pour la nuit, Jason, un chinois de notre âge que nous avons rencontré sur le site internet couchsurfing. Nous passons un bon moment avec lui et son ami, discutant de nos cultures, de nos sociétés, etc... Une fois encore nos attentes, nos espérances sont les mêmes, les jeunes semblent avoir les mêmes aspirations de par le monde: avoir un emploi, un compagnon pour partager sa vie également ainsi qu'une société stable et équitable...Vraiment intéressant....

Nous allons faire un tour ensuite sur la place Tien An Men, souvenir funeste et toujours très à l'esprit du peuple chinois. Les bâtiments communistes y côtoient l'entrée de la cité interdite, et le portrait de Mao trône au centre. Pas de doute nous sommes en Chine. Nous poursuivons vers le nord de la ville où les empereurs successifs ont construits de magnifiques jardins autour de lacs et de temples. Durant la soirée nous goutons à notre premier canard laqué, un régal!

Le lendemain, nous passons la journée à la cité interdite, construite en 1407, elle fut le centre politique de la Chine jusqu'à la fin de l'empire en 1911. Plus de 9000 pièces, des statues de jade, de bronze, et tellement d'histoires, de coups d'états, de complots, de romances... Une vraie machine à remonter le temps!

Nous enchainons la journée suivante avec la Grande Muraille. Un site vraiment impressionnant, (et si froid!). Des groupes de touristes chinois se pressent sur les marches, mais ce n'est rien comparé à la saison d'été. Nous passons des heures à monter et descendre les pentes très rudes de la muraille, en compagnie d'un Autralien qui passera la journée avec nous. C’est incroyable de voir un édifice de défense aussi énorme et qui, de plus, n’aura pas été vraiment utile au final puisqu’il n’a arrêté aucune invasion !
Autre journée, nouvelle merveille: le  palais d'été. C'est là que les empereurs se sont fait construire un lac ainsi que de magnifiques bâtiments pour passer la belle saison. Une colline artificielle entoure ces édifices ainsi qu'une fausse rue commerçante dans laquelle l'empereur pouvait avoir l'impression de faire son shopping. Tout est vraiment démesuré dans ce pays!
Un peu de shopping et nous enchainons avec le quartier olympique. Le stade en nid d'oiseau est vraiment splendide dans la nuit, ainsi que le cube bleu, qui abrite les piscines. Nous buvons ensuite un verre avec Jason et son amie, dans un quartier qui ressemble à la Bastille mais où les bars sont plutôt des cafés tranquilles avec de la musique calme et surtout des places libres ;-)
   
La dernière journée sera consacrée à la visite du tombeau de Mao, où son corps est exhibé depuis sa mort. Nous sommes vraiment surpris de la foule qui se presse pour le voir, selon nos calculs plus de 40 000 personnes en une matinée! Le nombre de policiers pour canaliser tout ça est incroyable et pas question de plaisanter avec les appareils photos, c'est interdit! (par contre les iphones sont permis...)
Un dernier temple pour la route, et nous choisissons ‘le temple du Ciel’. Il est tout rond, très beau et se trouve au milieu d'un immense parc en plein Beijing.
En conclusion de ce séjour marathon, Beijing est vraiment une ville sympathique et les habitants, si vous ne les rencontrez pas dans le métro ou lorsqu'ils sont en train de cracher, sont vraiment sympathiques.
Mais il est temps de partir dans le centre de la Chine, dans la 'petite' ville de Pingyao et ses 50 000 habitants, direction donc la gare où un nouveau train de nuit nous attend, en couchette cette fois!

1 commentaire:

  1. coucou les loulous c'est la cousine (je vous laisse deviner laquelle)
    1 ere fois que je vais sur le blog autant vous dire que j abandonne car trop de choses passionnantes à lire (je regarde juste les photos) je compte sur vous pour poursuivre votre tour du monde par chez nous à Anais.
    REVENEZ VITE C'EST LONG!

    RépondreSupprimer