vendredi 1 juin 2012

Le sud de la Thaïlande entre plages et cocotiers

Nous quittons Bangkok au matin pour nous diriger vers le sud de la Thaïlande. Nous faisons une halte pour visiter le marché flottant de Damnoeh Saduak. Nous faisons d’abord un tour en barque dans les innombrables canaux permettant d’accéder aux maisons, échoppes, temples et champs de cocotiers. Nous nous baladons ensuite le long du canal pour découvrir ces femmes, parfois très âgées, vendant sur leurs barques flottantes leurs légumes et leurs fruits multicolores, des chapeaux de toutes formes et de très bons plats (nems, beignets, nouilles,…) pour déjeuner, assis au bord du canal. Une bonne idée à lancer sur le canal Saint Martin à Paris !

Nous partons ensuite pour Chaam et Hua Hin, petites stations balnéaires situées au sud-ouest de Bangkok et où s’enchainent les hôtels en bords de plage. Nous logeons dans de superbes hôtels et la piscine de l’hôtel des parents, avec vue sur la mer, est tout simplement immense. Nous y passons trois jours très reposants entre plages, piscine et balades dans Hua Hin.

Le moment est déjà venu de quitter les parents d’Anaïs et de poursuivre notre route vers le sud. Nous prenons un bus et un gros catamaran pour arriver sur l’île de Koh Tao – le paradis thaïlandais de la plongée. Et effectivement, tout est prévu, sur cette petite île, plus de 40 centres de plongée délivrent plus de certificats que n’importe où dans le monde. L’île est paradisiaque, recouverte de cocotiers, avec une belle eau turquoise. Le lendemain, nous partons faire deux plongées vraiment superbes au milieu de poissons multicolores et d’énormes coraux de toutes formes. Nous restons une journée supplémentaire pour faire une journée en tuba. Nous découvrons d’autres parties de l’île toutes aussi superbes avec des centaines de poissons, dont certains assez curieux. Nous n’aurons pas la chance de voir des requins (inoffensifs), ce sera pour une prochaine fois !

Nous devons quitter cet endroit vraiment paradisiaque pour faire la demande de visa pour l’Inde à Kuala Lumpur. Nous partons donc le soir même en bateau – couchettes. Enfin, les couchettes sont en fait des matelas accolés et à peine assez larges. Mais quand on est fatigué, on peut dormir n’importe où !

Le lendemain matin, nous arrivons à Surat Thani et là nous sommes victimes de notre plus grosse arnaque. L’agence qui nous récupère, pour nous transférer en bus en Malaisie, nous annonce, ce qui est vrai, que la date du visa thaïlandais est expirée depuis hier (et oui, contrairement à tous les autres pays d’Asie, la Thaïlande ne donne que 15 jours aux touristes arrivant par voie terrestre). Et là, la femme de l’agence nous dit que nous devons prendre un minibus privatif – donc très cher – pour la frontière. En fait, le bus n’est privatif que 500 mètres pour nous déposer à un autre arrêt de bus ! Nous partons donc nous plaindre à la police touristique qui après 2h de discussion avec la femme de l’agence – méchante, menteuse et mauvaise à souhait – nous annonce qu’on ne récupérera rien car elle est trop stupide et que nous n’aurions pas dû payer ! Bref, même quand on est prudent, il y a toujours moyen de se faire avoir…L’agence accepte, dans sa grande générosité, de réorganiser le voyage pour que nous arrivions dans la nuit à Kuala Lumpur.

Heureusement, le trajet se passe bien et nous arrivons vers 5h du matin dans la capitale malaisienne pour découvrir un nouveau pays asiatique.


1 commentaire:

  1. Ben dit donc, ça fait bien réver tout ceci.

    @+

    Bertrand dit klonesse cl201

    RépondreSupprimer