mercredi 27 juin 2012

Welcome to India!

Ah, l'Inde, nous y voilà! Ce pays dont on nous a si souvent parlé avec passion que ce soit pour en faire son éloge ou pour souligner tous ses mauvais côtés... A nous de nous en faire notre idée durant ces 3 prochaines semaines.
Nous arrivons donc à New Delhi et la première chose marquante est la chaleur. Nous avions vu dans le journal que la température de Delhi était la 3e plus haute du monde en ce moment, derrière le Koweit et le Quatar (!?), soient 44 degrés! Mais lorsque nous quittons la climatisation de l'aéroport, nous avons l'impression d'avoir une centaine de sèche-cheveux braqués sur nous à pleine puissance, et bonne nouvelle, il est minuit! Dur dur...

Viennent ensuite les premiers contacts avec les indiens, il s'agit hélas des conducteurs de Rickchaw, les pousse-pousses locaux. Leur objectif est de vous arnaquer au maximum et ils sont prêts à tout pour ça: mensonge, filature, harcèlement... Une fois que l'on connait le prix des courses, il est plus facile de déjouer leurs mauvais tours, mais cela reste difficile à supporter...
Nous traversons ensuite le quartier de la gare où la pauvreté vous saute aux yeux: des familles entières dorment sur les trottoirs, à même le sol, les enfants sont nus, tout est si sale, ils sont si maigres. Il faudra hélas s'y faire car l’Inde est également réputée pour son inégalité dans la répartition des richesses...

Puis finalement, nous arrivons à l'hôtel, et c'est au tour du patron qui essaie lui-aussi de nous mentir afin que nous achetions nos billets de train dans son agence, en payant 4 fois le prix bien-sur :-) bref, welcome to India!
Enfin, on nous avait prévenu, et ces mois en tant que routards nous ont apporté de l’expérience... Nous parvenons donc à trouver le vrai du faux et à priori, nous nous en sommes bien sortis puisque nous avons nos billets de train pour les prochains voyages, et au bon prix!

Il est temps maintenant de découvrir la ville de Delhi! En route pour le Red Fort, endroit emblématique d'où Nehru a proclamé l'indépendance de l'Inde en 1947. Il y a également des restes de palais et de temples, un bel endroit.
Nous visitons ensuite la grande mosquée de Jama Masjid et montons dans un des minarets. On peut y apprécier le bourdonnement de cette ville, cette activité dans tous les sens, ces bruits, ces odeurs. Il n'y a pas à dire l'Inde ne ressemble à aucun autre pays!
Nous nous baladons ensuite dans la ville et tombons sur une procession Hindoue. Musique et rythmes endiablés, danses, costumes, chars, la vie dans tous ses états.
Nous continuons la visite des grands sites de Delhi avec le Gandhi Smriti. Il s'agit de la dernière maison où a vécu Gandhi et du jardin dans lequel il s'est fait assassiné. Émotion, émotion.
Enfin, nous terminons cette grande journée par la tombe de Humayun, un magnifique exemple d'architecture Moghol, la grande dynastie qui régnait alors au XVIe siècle. La pierre de sable  rouge est combinée au marbre blanc et l'influence Perse se fait bien sentir avec ses grands dômes et ses incrustations de pierres. Une vraie merveille!

Nous passons enfin la soirée à écouter les chants de prière Sufi non loin de là, avec 2 français que nous venons de rencontrer.
Demain, nous partons en train pour Agra, la ville du Taj Mahal. Ainsi s'achève donc ce premier jour, riche en enseignement sur la culture indienne et toute sa complexité! Il n’y a pas à dire, nous avons beaucoup à apprendre...

mardi 19 juin 2012

Découverte des merveilles de Java en Indonésie

Partis à 7h du matin de notre auberge à Kuala Lumpur, nous arrivons à...18h le lendemain à Cemoro Lawang au pied du Bromo. Entre-temps, nous aurons pris l'avion de Kuala Lumpur à Jakarta, un bus de l’aéroport jusqu'à la gare centrale, un train de nuit (13h) jusqu'à Surabaya à l'autre bout de l'île de Java, un second train jusqu'à Polobringgo et enfin un mini bus jusqu'à notre destination! Heureusement que nous nous étions reposés avant...

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure. Attention à la ville de Probolinggo qui est en fait un haut lieu de l'arnaque à touristes: des minibus taxis vous amènent de la gare ferroviaire à la gare de bus ou minibus mais ils s'arrêtent systématiquement devant une agence qui essaye de vous revendre une place en minibus pour le double du prix. Il faut alors insister pour se faire amener à la gare de minibus public. Et là, on nous annonce qu’il faut attendre que le mini bus soit rempli pour partir. Le problème : nous ne sommes que 2 et le minibus compte 10 places…
Heureusement, un polonais et un japonais nous rejoignent mais c’est pour finalement apprendre, 2h d’attente après, que nous pouvons partir tout de suite en payant le même prix qu’en minibus privé…N’ayant pas le choix, nous acceptons tous les quatre et trois indonésiens sortent de nulle part et montent dans le bus…Il ne s’agit que de 3€ de plus mais ça reste énervant de se faire avoir ! Nous ne sommes malheureusement pas les premiers et sûrement pas les derniers, vu qu’il s’agit d’un énorme encadré dans le Lonely Planet…
Bref, nous arrivons avant la tombée de la nuit à Cemoro Lawang sur les bords de l’énorme cratère du volcan Bromo à presque 2500 m d’altitude. La vue est impressionnante avec d’un côté une mer de nuages d’où jaillissent les sommets de quelques volcans et de l’autre des cratères éteints ou encore en activité entourés d’un désert de sable volcanique.
Le lendemain matin, nous montons faire l’ascension de nuit du mont Penanjakan qui surplombe le Bromo pour le lever du soleil. L’ascension sous un ciel étoilé, le lever du soleil et la vue sur le Bromo et sur le volcan Semeru fumant au loin sont vraiment magiques. Nous redescendons ensuite pour traverser des champs à la terre si fertile que les paysans y plantent choux, maïs et oignons sur la même parcelle, nous descendons ensuite dans le désert de sable pour monter sur les bords du cratère du Bromo. Au fond du cratère, un lac fumant dégage des vapeurs de souffre pendant que le vent balaye le sable au sommet…
Nous repartons ensuite au village pour nous diriger vers notre deuxième destination en Indonésie: Yogyakarta. Les paysages que nous traversons en chemin sont faits du vert des immenses rizières, des forêts et autres cocotiers.
Arrivés de nuit, nous trouvons notre hôtel dans un ancien quartier de la ville fait de ruelles étroites bordées de maisons à 1 ou 2 étages transformées en auberge ou en restaurant. Le lendemain, nous partons découvrir la ville, sa grande rue de Marlborough dont les trottoirs sont envahis d’échoppes de batik (la spécialité de la ville) de toute sorte et le palais du sultan dont certains ont eu jusqu’à 28 femmes et 100 enfants! Il existe d'ailleurs toujours un sultan à Yogyakarta. Nous partons le lendemain découvrir deux des merveilles de Java : le temple bouddhiste de Borobudur et ses innombrables stupas et buddhas (plus de 200) puis le complexe de temples hindouistes de Prambanan. Ces temples, tous 2 au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été construits au IXe siècle et sont vraiment magnifiques.
 Au retour, nous nous baladons dans un autre vieux quartier de la ville uniquement résidentiel. Cette ballade nous permet de voir le vrai côté des indonésiens gentils et souriants totalement à l’opposé de ceux rencontrés aux abords des sites touristiques…

Après une dernière soirée, nous repartons le lendemain matin pour Jakarta pour prendre notre avion pour Bangkok avant de partir découvrir l’Inde. L’Indonésie restera pour nous comme le pays des volcans et des rizières, aux paysages magnifiques et aux habitants souriants…encore faut-il ne pas trop traîner dans les sites touristiques…mais les inégalités sont ici beaucoup plus marquées que dans le reste de l’Asie, surtout aux abords des grandes villes, où des bidonvilles se construisent, souvent coincés entre une voie de chemin de fer ou une rivière et des murs immenses délimitant un lotissement de résidences haut de gamme…




lundi 18 juin 2012

Un peu de repos à Malaca, Malaisie

Après avoir déposé notre passeport à Kuala Lumpur afin d’y coller ce précieux visa, nous partons vers Malacca. Nous y restons 4 jours pour nous reposer avant deux derniers mois qui s'annoncent très chargés avec l'Indonésie, l'Inde, le Népal, Dubaï et la Jordanie au programme.
Malacca, à 2h au sud de Kuala Lumpur, est l'endroit idéal, nous trouvons une petite auberge avec un jardin immense à 500m du centre-ville. La visite est assez rapide dans une ville où la principale attraction réside dans son quartier chinois, ses belles maisons rénovées de l'époque coloniale hollandaise, ses musées retraçant l'histoire d'une ville ayant subie les influences chinoises, musulmanes, portugaises, hollandaises et anglaises mais surtout son marché chinois de nuit. Nous y retrouvons par le plus grand des hasards Pierrick, un journaliste français avec qui nous avions bien sympathisé dans les jungles du Taman Negara, nous passerons ainsi 2 jours à visiter tranquillement la ville…
Après ces quelques jours bien reposants, nous repassons à Kuala Lumpur avant de prendre l'avion pour Jakarta en Indonésie.
Pour conclure, la Malaisie est un pays que nous avons vraiment apprécié. Et pour cause, des malaisiens hyper sympas et souriants, des paysages superbes entre forêts primaires, plantations de thé et mer, des villes où se mélangent des cultures du monde entier, pas de pièges à touristes et des tarifs équivalents aux locaux (ce qui est très rare !). Allez en route pour Java et l’hémisphère Sud !


mercredi 13 juin 2012

Quelques jours à Singapour

4 heures de bus et nous voilà dans une des cités les plus prospères du monde. On le sent bien au nombre de grues, de projets immobiliers ou d'infrastructures en cours.
Nous déposons nos affaires chez Clément et Armine qui vivent ici depuis quelques mois. On se retrouve ainsi au 27e étage d'une tour qui en compte plus de 40 et la vue sur la baie de Singapour (et la piscine) est fantastique.

Nous partons ensuite visiter le quartier d'affaire autour de la station Raffle's Place ainsi que le musée des Civilisations asiatiques. Les berges de la rivière y ont été rénovées et de vieilles maisons ont été transformées en restaurants, c'est assez plaisant et on ne s'imaginait pas du tout Singapour ainsi. Nous pensions que c'était comme Hong-Kong où les immeubles se chevauchent dans un espace réduit, il n'en est rien. Beaucoup d'arbres et d'espaces verts, pas mal d'immeubles forcément mais des quartiers historiques conservés également, des gens calmes et plutôt sympathiques même dans les heures de pointes, bref une ville où il semble faire bon vivre si on a le salaire qui va avec, notamment pour se loger.

 Nous poursuivons notre découverte de la ville avec les quartiers de Little India et Chinatown. Les diasporas respectives s'y sont installées depuis le début du siècle et continuent d'y vivre. Cela nous permet de nous rappeler notre séjour en Chine et d'anticiper celui en Inde.
Car, enfin, ça y est! Après 2 semaines de délais et de doutes, nous avons réussi à obtenir ce fameux Visa! Nous pourrons ainsi continuer notre voyage comme prévu ou presque, car le séjour en Indonésie va devoir être raccourci à une semaine...
Bref, nous retrouvons Armine et Clément le soir et ils nous font découvrir certains quartiers et food court de nuit. Un food-court est un rassemblement de restaurants. Ils mutualisent les chaises et le personnel, les clients vont ainsi choisir leur plat dans un des restaurants puis s'assoient au milieu. Un bon concept.

Le dernier soir, Clément nous invite dans un bar situé sur le toit de la plus haute tour de Singapour (280 m et 66 étages). Un magnifique panorama dans une ambiance de boite de nuit VIP. Cela faisait longtemps que nous n'étions pas sortis comme ça!

Nous devons maintenant repartir en Malaisie, à Kuala Lumpur pour déposer nos passeports et obtenir le visa indien dessus (encore 3 jours ouvrés de délais). Nous profitons de la dernière matinée pour nous rendre au Marina Bay, un énorme hôtel-casino-centre commercial-salle d'exposition. Une exposition sur Andy Warhol y est présentée, et comme on ne connait pas trop, c'est l'occasion. Nous ne regrettons pas, c'était assez bien fait, et ce centre commercial... Une architecture digne d'un aéroport, des boutiques immenses, une propreté impeccable, on sent bien que le pouvoir d'achat est sacrement élevé ici!

Allez, encore un grand Merci à Armine et Clément pour leur accueil et leurs bons conseils ; Il est maintenant temps de partir, retour à Kuala Lumpur!

dimanche 10 juin 2012

Dans la capitale de Malaisie, Kuala Lumpur


Retour à Kuala Lumpur pour retrouver Clément, notre ami de Singapour, pour le weekend. Nous passons l'après-midi à visiter le quartier autour de l'auberge et notamment la mosquée de Masjid Jamek où un étudiant russe nous donne un cours de finance islamique. Nous poursuivons en nous baladant à travers les rues de Little India avec son marché musulman, noir de monde.

Nous partons ensuite en direction des tours Petronas. En chemin, nous passons devant une splendide demeure coloniale, transformée en cabinet d'avocats. Le propriétaire, directeur du cabinet, nous fait visiter les bureaux rénovés par ses soins...son bureau vaut également le détour: écran géant, canapé, machine pour masser les pieds et autres œuvres d’arts...le grand luxe!

Nous poursuivons notre route à travers la capitale et sentons peu à peu le décor se transformer, passant des vieux bâtiments à 2-3 étages du centre-ville à des tours modernes qui en comptent des dizaines. C’est là que nous arrivons devant les fameuses tours jumelles, emblème de Kuala Lumpur : les tours Petronas et  leurs 86 étages...impressionnant!
Après s’être balader dans la grande galerie commerciale, nous faisons la visite de ces immeubles immenses, en passant par le sommet puis la passerelle reliant les deux tours. La vue sur Kuala Lumpur est superbe d'autant plus que le soleil commence à se coucher et à refléter ses couleurs sur les façades vitrées!

A la nuit tombée, nous allons manger dans le quartier hyper animé du Golden Triangle avec ses innombrables restaurants de rue. Nous terminons ensuite la soirée à refaire le monde au bar situé sur le toit de l'auberge avec une vue sur les tours Petronas.

Le lendemain, nous partons visiter le parc aux oiseaux avec la plus grande volière du monde. Effectivement, elle est très grande et abrite plus de 200 espèces différentes, un autre monde. Nous nous promenons ainsi au milieu des hérons, ibis, marabouts, toucans et autres oiseaux multicolores.

Il est déjà l'heure pour Clément de prendre son avion pour Singapour où nous le rejoindrons dès le lendemain matin...toujours dans l'attente de notre Visa indien...

jeudi 7 juin 2012

Dans les jungles de Malaisie

Nous voici donc en Malaisie, un pays dans lequel nous entrons sans rien en connaitre et qui nous réservera de très bonnes surprises.
Nous arrivons à Kuala Lumpur au petit matin et allons directement faire notre demande de Visa indien. Et là, surprise! 90% des demandes de Visa faites par les touristes de passage en Malaisie sont rejetées! Pas vraiment d'explications à cela, nous tentons quand même le coup, réponse dans 5 jours ouvrés, enfin, normalement...

Nous reviendrons sur KL plus tard et partons donc directement dans le centre du pays, vers les Cameron Highlands (bien prononcer le 'H' car ce ne sont pas des îles ;)). Nous nous retrouvons ainsi à 1000m d'altitude, dans une célèbre station de vacances malaisienne, au milieu de la jungle. Premier apprentissage sur le pays, les malaisiens sont extrêmement gentils mais font également du tourisme dans leur pays, et quand c'est le début des grandes vacances, ils viennent tous là! Ambiance 15 Aout assurée, mais les lieux gardent leurs charmes.
 Nous visitons ainsi des exploitations de fraises actives toute l'année (avec dégustation) où nous nous balladons dans la jungle, dans laquelle peu de touristes locaux s'aventurent. La région est également connue pour son exploitation de thé 'Boh'. Les 2000ha de plantations, ayant près de 2 siècles, ont façonné le paysage de manière fantastique et les jeux de couleurs sont innombrables. Un pied de thé peut vivre plus de 100 ans et produit de nouvelles feuilles toutes les 3 semaines (plutôt rentable). La cueillette a donc lieu tout au long de l'année, par des ouvriers immigrés (Philippins, indonésiens, birmans...).

Nous en profitons également pour monter à un sommet de 2000m (en voiture...) et se ballader dans la Mossy Forest, typique de la région, sorte de jungle où l'humidité est extrême et les arbres sont recouverts de mousses (d'où son nom).

Après 2 jours, nous poursuivons notre route vers l'Est et le parc national du Taman Negara. Fierté nationale, il héberge la forêt la plus vieille du monde, 130 millions d'années! Aucune ère glacière ou changement climatique conséquent n'est venu troubler son équilibre, jusqu'à présent. Il n'y a hélas pas assez de monde pour se joindre à nous pour un trek de 2j/1n dans la jungle, aussi nous nous limiterons à des ballades. Pas de regret puisque je (Anais) ne suis pas en grande forme et garde le lit toute une journée (juste un coup de fatigue).
La ballade que nous faisons ensuite nous permet quand même de sentir qu'ici la Nature a tous ses droits.
En haut, en bas, à gauche, à droite, tout est vert, rempli de vie, d'insectes, d'oiseaux, de reptiles et autres animaux (il y a même des tigres, des éléphants, et des tas de mammifères mais nous n'entendrons que les singes...).
Des infrastructures dans la canopée permettent également de prendre de la hauteur de manière assez vertigineuse et de se rendre compte de toute cette étendue verte.
Puis après quelques heures passées seuls sur un sentier pas vraiment aménagé, nous commençons à douter de notre chemin. La forêt change alors de visage et peut devenir très menaçante, on ne regarde plus d'un œil amusé tous les insectes et autres sangsues et vers de terre qui nous entourent... Enfin,  juste le temps de nous laisser imaginer la situation et de sentir un peu d’adrénaline, qu'un panneau nous indique que nous avions juste, ouf!

Allez, on retourne dans le béton, direction Kuala Lumpur où nous rejoignons pour le weekend Clément un ami qui vit à Singapour.


vendredi 1 juin 2012

Le sud de la Thaïlande entre plages et cocotiers

Nous quittons Bangkok au matin pour nous diriger vers le sud de la Thaïlande. Nous faisons une halte pour visiter le marché flottant de Damnoeh Saduak. Nous faisons d’abord un tour en barque dans les innombrables canaux permettant d’accéder aux maisons, échoppes, temples et champs de cocotiers. Nous nous baladons ensuite le long du canal pour découvrir ces femmes, parfois très âgées, vendant sur leurs barques flottantes leurs légumes et leurs fruits multicolores, des chapeaux de toutes formes et de très bons plats (nems, beignets, nouilles,…) pour déjeuner, assis au bord du canal. Une bonne idée à lancer sur le canal Saint Martin à Paris !

Nous partons ensuite pour Chaam et Hua Hin, petites stations balnéaires situées au sud-ouest de Bangkok et où s’enchainent les hôtels en bords de plage. Nous logeons dans de superbes hôtels et la piscine de l’hôtel des parents, avec vue sur la mer, est tout simplement immense. Nous y passons trois jours très reposants entre plages, piscine et balades dans Hua Hin.

Le moment est déjà venu de quitter les parents d’Anaïs et de poursuivre notre route vers le sud. Nous prenons un bus et un gros catamaran pour arriver sur l’île de Koh Tao – le paradis thaïlandais de la plongée. Et effectivement, tout est prévu, sur cette petite île, plus de 40 centres de plongée délivrent plus de certificats que n’importe où dans le monde. L’île est paradisiaque, recouverte de cocotiers, avec une belle eau turquoise. Le lendemain, nous partons faire deux plongées vraiment superbes au milieu de poissons multicolores et d’énormes coraux de toutes formes. Nous restons une journée supplémentaire pour faire une journée en tuba. Nous découvrons d’autres parties de l’île toutes aussi superbes avec des centaines de poissons, dont certains assez curieux. Nous n’aurons pas la chance de voir des requins (inoffensifs), ce sera pour une prochaine fois !

Nous devons quitter cet endroit vraiment paradisiaque pour faire la demande de visa pour l’Inde à Kuala Lumpur. Nous partons donc le soir même en bateau – couchettes. Enfin, les couchettes sont en fait des matelas accolés et à peine assez larges. Mais quand on est fatigué, on peut dormir n’importe où !

Le lendemain matin, nous arrivons à Surat Thani et là nous sommes victimes de notre plus grosse arnaque. L’agence qui nous récupère, pour nous transférer en bus en Malaisie, nous annonce, ce qui est vrai, que la date du visa thaïlandais est expirée depuis hier (et oui, contrairement à tous les autres pays d’Asie, la Thaïlande ne donne que 15 jours aux touristes arrivant par voie terrestre). Et là, la femme de l’agence nous dit que nous devons prendre un minibus privatif – donc très cher – pour la frontière. En fait, le bus n’est privatif que 500 mètres pour nous déposer à un autre arrêt de bus ! Nous partons donc nous plaindre à la police touristique qui après 2h de discussion avec la femme de l’agence – méchante, menteuse et mauvaise à souhait – nous annonce qu’on ne récupérera rien car elle est trop stupide et que nous n’aurions pas dû payer ! Bref, même quand on est prudent, il y a toujours moyen de se faire avoir…L’agence accepte, dans sa grande générosité, de réorganiser le voyage pour que nous arrivions dans la nuit à Kuala Lumpur.

Heureusement, le trajet se passe bien et nous arrivons vers 5h du matin dans la capitale malaisienne pour découvrir un nouveau pays asiatique.