jeudi 7 juin 2012

Dans les jungles de Malaisie

Nous voici donc en Malaisie, un pays dans lequel nous entrons sans rien en connaitre et qui nous réservera de très bonnes surprises.
Nous arrivons à Kuala Lumpur au petit matin et allons directement faire notre demande de Visa indien. Et là, surprise! 90% des demandes de Visa faites par les touristes de passage en Malaisie sont rejetées! Pas vraiment d'explications à cela, nous tentons quand même le coup, réponse dans 5 jours ouvrés, enfin, normalement...

Nous reviendrons sur KL plus tard et partons donc directement dans le centre du pays, vers les Cameron Highlands (bien prononcer le 'H' car ce ne sont pas des îles ;)). Nous nous retrouvons ainsi à 1000m d'altitude, dans une célèbre station de vacances malaisienne, au milieu de la jungle. Premier apprentissage sur le pays, les malaisiens sont extrêmement gentils mais font également du tourisme dans leur pays, et quand c'est le début des grandes vacances, ils viennent tous là! Ambiance 15 Aout assurée, mais les lieux gardent leurs charmes.
 Nous visitons ainsi des exploitations de fraises actives toute l'année (avec dégustation) où nous nous balladons dans la jungle, dans laquelle peu de touristes locaux s'aventurent. La région est également connue pour son exploitation de thé 'Boh'. Les 2000ha de plantations, ayant près de 2 siècles, ont façonné le paysage de manière fantastique et les jeux de couleurs sont innombrables. Un pied de thé peut vivre plus de 100 ans et produit de nouvelles feuilles toutes les 3 semaines (plutôt rentable). La cueillette a donc lieu tout au long de l'année, par des ouvriers immigrés (Philippins, indonésiens, birmans...).

Nous en profitons également pour monter à un sommet de 2000m (en voiture...) et se ballader dans la Mossy Forest, typique de la région, sorte de jungle où l'humidité est extrême et les arbres sont recouverts de mousses (d'où son nom).

Après 2 jours, nous poursuivons notre route vers l'Est et le parc national du Taman Negara. Fierté nationale, il héberge la forêt la plus vieille du monde, 130 millions d'années! Aucune ère glacière ou changement climatique conséquent n'est venu troubler son équilibre, jusqu'à présent. Il n'y a hélas pas assez de monde pour se joindre à nous pour un trek de 2j/1n dans la jungle, aussi nous nous limiterons à des ballades. Pas de regret puisque je (Anais) ne suis pas en grande forme et garde le lit toute une journée (juste un coup de fatigue).
La ballade que nous faisons ensuite nous permet quand même de sentir qu'ici la Nature a tous ses droits.
En haut, en bas, à gauche, à droite, tout est vert, rempli de vie, d'insectes, d'oiseaux, de reptiles et autres animaux (il y a même des tigres, des éléphants, et des tas de mammifères mais nous n'entendrons que les singes...).
Des infrastructures dans la canopée permettent également de prendre de la hauteur de manière assez vertigineuse et de se rendre compte de toute cette étendue verte.
Puis après quelques heures passées seuls sur un sentier pas vraiment aménagé, nous commençons à douter de notre chemin. La forêt change alors de visage et peut devenir très menaçante, on ne regarde plus d'un œil amusé tous les insectes et autres sangsues et vers de terre qui nous entourent... Enfin,  juste le temps de nous laisser imaginer la situation et de sentir un peu d’adrénaline, qu'un panneau nous indique que nous avions juste, ouf!

Allez, on retourne dans le béton, direction Kuala Lumpur où nous rejoignons pour le weekend Clément un ami qui vit à Singapour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire