mercredi 27 juin 2012

Welcome to India!

Ah, l'Inde, nous y voilà! Ce pays dont on nous a si souvent parlé avec passion que ce soit pour en faire son éloge ou pour souligner tous ses mauvais côtés... A nous de nous en faire notre idée durant ces 3 prochaines semaines.
Nous arrivons donc à New Delhi et la première chose marquante est la chaleur. Nous avions vu dans le journal que la température de Delhi était la 3e plus haute du monde en ce moment, derrière le Koweit et le Quatar (!?), soient 44 degrés! Mais lorsque nous quittons la climatisation de l'aéroport, nous avons l'impression d'avoir une centaine de sèche-cheveux braqués sur nous à pleine puissance, et bonne nouvelle, il est minuit! Dur dur...

Viennent ensuite les premiers contacts avec les indiens, il s'agit hélas des conducteurs de Rickchaw, les pousse-pousses locaux. Leur objectif est de vous arnaquer au maximum et ils sont prêts à tout pour ça: mensonge, filature, harcèlement... Une fois que l'on connait le prix des courses, il est plus facile de déjouer leurs mauvais tours, mais cela reste difficile à supporter...
Nous traversons ensuite le quartier de la gare où la pauvreté vous saute aux yeux: des familles entières dorment sur les trottoirs, à même le sol, les enfants sont nus, tout est si sale, ils sont si maigres. Il faudra hélas s'y faire car l’Inde est également réputée pour son inégalité dans la répartition des richesses...

Puis finalement, nous arrivons à l'hôtel, et c'est au tour du patron qui essaie lui-aussi de nous mentir afin que nous achetions nos billets de train dans son agence, en payant 4 fois le prix bien-sur :-) bref, welcome to India!
Enfin, on nous avait prévenu, et ces mois en tant que routards nous ont apporté de l’expérience... Nous parvenons donc à trouver le vrai du faux et à priori, nous nous en sommes bien sortis puisque nous avons nos billets de train pour les prochains voyages, et au bon prix!

Il est temps maintenant de découvrir la ville de Delhi! En route pour le Red Fort, endroit emblématique d'où Nehru a proclamé l'indépendance de l'Inde en 1947. Il y a également des restes de palais et de temples, un bel endroit.
Nous visitons ensuite la grande mosquée de Jama Masjid et montons dans un des minarets. On peut y apprécier le bourdonnement de cette ville, cette activité dans tous les sens, ces bruits, ces odeurs. Il n'y a pas à dire l'Inde ne ressemble à aucun autre pays!
Nous nous baladons ensuite dans la ville et tombons sur une procession Hindoue. Musique et rythmes endiablés, danses, costumes, chars, la vie dans tous ses états.
Nous continuons la visite des grands sites de Delhi avec le Gandhi Smriti. Il s'agit de la dernière maison où a vécu Gandhi et du jardin dans lequel il s'est fait assassiné. Émotion, émotion.
Enfin, nous terminons cette grande journée par la tombe de Humayun, un magnifique exemple d'architecture Moghol, la grande dynastie qui régnait alors au XVIe siècle. La pierre de sable  rouge est combinée au marbre blanc et l'influence Perse se fait bien sentir avec ses grands dômes et ses incrustations de pierres. Une vraie merveille!

Nous passons enfin la soirée à écouter les chants de prière Sufi non loin de là, avec 2 français que nous venons de rencontrer.
Demain, nous partons en train pour Agra, la ville du Taj Mahal. Ainsi s'achève donc ce premier jour, riche en enseignement sur la culture indienne et toute sa complexité! Il n’y a pas à dire, nous avons beaucoup à apprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire