mercredi 13 juin 2012

Quelques jours à Singapour

4 heures de bus et nous voilà dans une des cités les plus prospères du monde. On le sent bien au nombre de grues, de projets immobiliers ou d'infrastructures en cours.
Nous déposons nos affaires chez Clément et Armine qui vivent ici depuis quelques mois. On se retrouve ainsi au 27e étage d'une tour qui en compte plus de 40 et la vue sur la baie de Singapour (et la piscine) est fantastique.

Nous partons ensuite visiter le quartier d'affaire autour de la station Raffle's Place ainsi que le musée des Civilisations asiatiques. Les berges de la rivière y ont été rénovées et de vieilles maisons ont été transformées en restaurants, c'est assez plaisant et on ne s'imaginait pas du tout Singapour ainsi. Nous pensions que c'était comme Hong-Kong où les immeubles se chevauchent dans un espace réduit, il n'en est rien. Beaucoup d'arbres et d'espaces verts, pas mal d'immeubles forcément mais des quartiers historiques conservés également, des gens calmes et plutôt sympathiques même dans les heures de pointes, bref une ville où il semble faire bon vivre si on a le salaire qui va avec, notamment pour se loger.

 Nous poursuivons notre découverte de la ville avec les quartiers de Little India et Chinatown. Les diasporas respectives s'y sont installées depuis le début du siècle et continuent d'y vivre. Cela nous permet de nous rappeler notre séjour en Chine et d'anticiper celui en Inde.
Car, enfin, ça y est! Après 2 semaines de délais et de doutes, nous avons réussi à obtenir ce fameux Visa! Nous pourrons ainsi continuer notre voyage comme prévu ou presque, car le séjour en Indonésie va devoir être raccourci à une semaine...
Bref, nous retrouvons Armine et Clément le soir et ils nous font découvrir certains quartiers et food court de nuit. Un food-court est un rassemblement de restaurants. Ils mutualisent les chaises et le personnel, les clients vont ainsi choisir leur plat dans un des restaurants puis s'assoient au milieu. Un bon concept.

Le dernier soir, Clément nous invite dans un bar situé sur le toit de la plus haute tour de Singapour (280 m et 66 étages). Un magnifique panorama dans une ambiance de boite de nuit VIP. Cela faisait longtemps que nous n'étions pas sortis comme ça!

Nous devons maintenant repartir en Malaisie, à Kuala Lumpur pour déposer nos passeports et obtenir le visa indien dessus (encore 3 jours ouvrés de délais). Nous profitons de la dernière matinée pour nous rendre au Marina Bay, un énorme hôtel-casino-centre commercial-salle d'exposition. Une exposition sur Andy Warhol y est présentée, et comme on ne connait pas trop, c'est l'occasion. Nous ne regrettons pas, c'était assez bien fait, et ce centre commercial... Une architecture digne d'un aéroport, des boutiques immenses, une propreté impeccable, on sent bien que le pouvoir d'achat est sacrement élevé ici!

Allez, encore un grand Merci à Armine et Clément pour leur accueil et leurs bons conseils ; Il est maintenant temps de partir, retour à Kuala Lumpur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire