mardi 19 juin 2012

Découverte des merveilles de Java en Indonésie

Partis à 7h du matin de notre auberge à Kuala Lumpur, nous arrivons à...18h le lendemain à Cemoro Lawang au pied du Bromo. Entre-temps, nous aurons pris l'avion de Kuala Lumpur à Jakarta, un bus de l’aéroport jusqu'à la gare centrale, un train de nuit (13h) jusqu'à Surabaya à l'autre bout de l'île de Java, un second train jusqu'à Polobringgo et enfin un mini bus jusqu'à notre destination! Heureusement que nous nous étions reposés avant...

Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure. Attention à la ville de Probolinggo qui est en fait un haut lieu de l'arnaque à touristes: des minibus taxis vous amènent de la gare ferroviaire à la gare de bus ou minibus mais ils s'arrêtent systématiquement devant une agence qui essaye de vous revendre une place en minibus pour le double du prix. Il faut alors insister pour se faire amener à la gare de minibus public. Et là, on nous annonce qu’il faut attendre que le mini bus soit rempli pour partir. Le problème : nous ne sommes que 2 et le minibus compte 10 places…
Heureusement, un polonais et un japonais nous rejoignent mais c’est pour finalement apprendre, 2h d’attente après, que nous pouvons partir tout de suite en payant le même prix qu’en minibus privé…N’ayant pas le choix, nous acceptons tous les quatre et trois indonésiens sortent de nulle part et montent dans le bus…Il ne s’agit que de 3€ de plus mais ça reste énervant de se faire avoir ! Nous ne sommes malheureusement pas les premiers et sûrement pas les derniers, vu qu’il s’agit d’un énorme encadré dans le Lonely Planet…
Bref, nous arrivons avant la tombée de la nuit à Cemoro Lawang sur les bords de l’énorme cratère du volcan Bromo à presque 2500 m d’altitude. La vue est impressionnante avec d’un côté une mer de nuages d’où jaillissent les sommets de quelques volcans et de l’autre des cratères éteints ou encore en activité entourés d’un désert de sable volcanique.
Le lendemain matin, nous montons faire l’ascension de nuit du mont Penanjakan qui surplombe le Bromo pour le lever du soleil. L’ascension sous un ciel étoilé, le lever du soleil et la vue sur le Bromo et sur le volcan Semeru fumant au loin sont vraiment magiques. Nous redescendons ensuite pour traverser des champs à la terre si fertile que les paysans y plantent choux, maïs et oignons sur la même parcelle, nous descendons ensuite dans le désert de sable pour monter sur les bords du cratère du Bromo. Au fond du cratère, un lac fumant dégage des vapeurs de souffre pendant que le vent balaye le sable au sommet…
Nous repartons ensuite au village pour nous diriger vers notre deuxième destination en Indonésie: Yogyakarta. Les paysages que nous traversons en chemin sont faits du vert des immenses rizières, des forêts et autres cocotiers.
Arrivés de nuit, nous trouvons notre hôtel dans un ancien quartier de la ville fait de ruelles étroites bordées de maisons à 1 ou 2 étages transformées en auberge ou en restaurant. Le lendemain, nous partons découvrir la ville, sa grande rue de Marlborough dont les trottoirs sont envahis d’échoppes de batik (la spécialité de la ville) de toute sorte et le palais du sultan dont certains ont eu jusqu’à 28 femmes et 100 enfants! Il existe d'ailleurs toujours un sultan à Yogyakarta. Nous partons le lendemain découvrir deux des merveilles de Java : le temple bouddhiste de Borobudur et ses innombrables stupas et buddhas (plus de 200) puis le complexe de temples hindouistes de Prambanan. Ces temples, tous 2 au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été construits au IXe siècle et sont vraiment magnifiques.
 Au retour, nous nous baladons dans un autre vieux quartier de la ville uniquement résidentiel. Cette ballade nous permet de voir le vrai côté des indonésiens gentils et souriants totalement à l’opposé de ceux rencontrés aux abords des sites touristiques…

Après une dernière soirée, nous repartons le lendemain matin pour Jakarta pour prendre notre avion pour Bangkok avant de partir découvrir l’Inde. L’Indonésie restera pour nous comme le pays des volcans et des rizières, aux paysages magnifiques et aux habitants souriants…encore faut-il ne pas trop traîner dans les sites touristiques…mais les inégalités sont ici beaucoup plus marquées que dans le reste de l’Asie, surtout aux abords des grandes villes, où des bidonvilles se construisent, souvent coincés entre une voie de chemin de fer ou une rivière et des murs immenses délimitant un lotissement de résidences haut de gamme…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire